Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-les-secessionnistes-du-togoland-occidental-s-opposent-a-la-nouvelle-position-d-akufo-addo-a-la-tete-de-la-cedeao

Ghana - Les sécessionnistes du Togoland occidental s'opposent à la nouvelle position d'Akufo-Addo à la tête de la CEDEAO

Ghana - Politique
Les activistes qui réclament l'indépendance de la partie occidentale de l'ancien Togoland, trouvent que l'élection du Président Akufo-Addo à la tête du bloc ouest-africain est une menace à leurs demandes.
Le mouvement HSFG (Homeland Study Group Foundation) avait indiqué que depuis que le Président Ghanéen Nana Akufo-Addo est arrivé au pouvoir, leur lutte pour l'indépendance de “Western Togoland” est sabotée et son nouveau poste à la tête de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'ouest ne fera qu'aggraver la situation.

« Nous écrivons pour exprimer notre mécontentement face à la nomination du Président de la République du Ghana en tant que président de la CEDEAO. Notre mécontentement vient du fait que
le président a fait preuve d'un haut niveau d'intolérance à l'égard de la crise dans son propre pays », a déclaré l'organisation dans un communiqué de presse daté du 17 Septembre 2020.

Selon le HSFG, le Chef d'État Ghanéen “n'a pas adhéré aux principes mêmes des pratiques démocratiques lorsque les citoyens de l'ancien Territoire sous tutelle des Nations Unies” (Togoland occidental) ont exigé un accord d'union avec la Gold Coast qui est devenue l'actuel Ghana.

La mise à disposition de cet accord est nécessaire car selon eux, elle permettra de confirmer la citoyenneté ghanéenne des originaires de la partie occidentale de Togoland qui est constamment remise en question par d'autres groupes ethniques au Ghana.

Mensah A.