7:40:28 PM Lundi, 26 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Enquête sur le meurtre de Madjoulba : Nathaniel Olympio dénonce le « dilatoire » du régime

Togo - Societe
iciLome | | 9 Commentaires
togo-enquete-sur-le-meurtre-de-madjoulba-nathaniel-olympio-denonce-le-dilatoire-du-regime


Cela fait plus de quatre (4) mois que l’officier haut gradé des Forces Armées Togolaises (FAT), le Colonel Madjoulba Bitala, commandant du 1er Bataillon d'Intervention Rapide (1er BIR), a été retrouvé mort dans une mare de sang dans son bureau, à l’intérieur de l’un des camps militaires les plus sécurisés du pays. La thèse d’un assistanat n’a pas été écartée. Mais depuis, rien.

C’est à croire que le pouvoir de Lomé tente d’étouffer l’affaire. Puisque cela fait plus de 4 mois que cet officier haut gradé qui a sous ses ordres près de 500 hommes, a été assassiné dans son bureau à l’intérieur d'un camp militaire.

Jusqu’à présent, le gouvernement de Faure Gnassingbé n’a pondu aucun communiqué officiel sur ce meurtre. La seule chose que le régime a fait est de procéder rapidement à la nomination d’un autre officier (un certain Lt-col Tchangani Atafaï) à la tête du 1er BIR.

Même la commission d’enquête mise en place depuis le mois de Mai dernier, commission dirigée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Yark Damehame, fait du surplace. L’enquête ouverte risque de connaitre le triste sort des autres qui ne sont jamais fermées. Suivez les regards.

Tout porte à croire qu’on veut noyer l’affaire, en comptant sur le temps pour épuiser les Togolais dans l'attente. Mais c’est compter sans la détermination des membres de la famille de l’illustre disparu, qui veulent à tout prix que les responsabilités soient situées et que le ou les auteurs de ce crime crapuleux soient punis conformément à la loi. Les avocats de la famille Madjoulba mènent des démarches à cet effet. Ils ont récemment saisi la commission des droits de l’homme de l’ONU.

Lors d’une récente rencontre avec la presse au siège de son parti à Lomé, Nathaniel Olympio du « Parti des Togolais » est également revenu sur cet assassinat. L’ex-responsable de la Coalition des 14 partis de l’opposition a dénoncé le « dilatoire » dont fait montre le régime de Faure Gnassingbé dans cette affaire. L’homme politique veut une clarification sur la circonstance du décès de cet officier.

« Depuis le 4 mai 2020 que l’affaire est révélée au grand public, aucune communication officielle n’est venue clarifier les circonstances de l’assassinat. La commission d’enquête composée de généraux reste muette. 4 mois après les faits, les Forces Armées Togolaises et le peuple togolais sont toujours dans l’ignorance des faits. Il est inacceptable pour la paix et la sérénité de la population, que des affaires de telles gravités fassent objet de dilatoire de la part du gouvernement », a dénoncé Nathaniel Olympio.

Godfrey A


Togo - Enquête sur le meurtre de Madjoulba : Nathaniel Olympio dénonce le « dilatoire » du régime
Togo - Enquête sur le meurtre de Madjoulba : Nathaniel Olympio dénonce le « dilatoire » du régime








RECOMMANDÉS
Togo - LES  GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi
1.  Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi

2.  Togo - Hausse du nombre de suicide : le MMLK demande des enquête au gouvernement

3.  Togo - Faure Gnassingbé a visité la centrale solaire photovoltaïque de Blitta

4.  Togo - L’histoire des trois premiers évêques des diocèses d’Aného, de Kpalimé et de K...

5.  Togo - Nathaniel Olympio : « Il faut mettre un terme à cette mauvaise réputation du T...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média