Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:58 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-inondations-en-afrique-de-l-ouest-quelle-politique-dans-la-preparation-nationale-aux-urgences-

Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation nationale aux urgences ?

Togo - Societe
Quelque 760 000 personnes sont touchées par les inondations qui frappent depuis plusieurs semaines l'Afrique de l'Ouest et dans une partie de l'Afrique centrale. Ce chiffre pour le moins alarmant vient du Bureau de coordination humanitaire de l'ONU.
Plus de 500 000 sont par ailleurs concernés par la montée des eaux au Soudan. Que l'on soit à Ouagadougou ou dans le nord du Ghana, les pluies torrentielles et la montée des eaux ont provoqué la mort de plusieurs personnes.

Même tarif au Nigeria où les États du Nord sont les plus impactés. On a dénombré à Ocha au moins 30 morts, avec 26 000 sinistrés. Mais c'est le Niger qui a le plus souffert de ces inondations dans la sous-région avec 330 000 personnes sinistrées, selon le chiffre des autorités et de Ocha, 65 morts et 34 000 maisons détruites, selon des chiffres communiqués mercredi par le ministre nigérien de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes Des images passées à la télé font froid dans le dos. Les intempéries de ce type, le Togo en a connu. Et les dégâts qu'elles ont causés restent encore vifs dans l'esprit de plus d'un sinistré obligé de se trouver un abri de fortune.

On ne va pas jouer les Cassandre, mais pour avoir vu les inondations sévir avec la dernière rigueur, il serait important que les autorités prennent des mesures en amont. Il est déjà signalé de fortes pluies dans la région du Bassin de l'Oti (nord-Togo), provoquant d'importants dégâts sur plusieurs ponts dans les préfectures de l'Oti et de Dankpen avec en sus 3 morts à Korobongou. Les risques d'un reflux n'est pas écarté. Les autorités ne doivent pas seulement inviter des populations à la plus grande prudence.

La réponse aux catastrophes ne doit pas primer sur l'investissement dans la préparation nationale aux urgences, pour reprendre les termes mêmes de Julie Bélanger, directrice du bureau des Nations unies pour la Coordination des affaires humanitaires. Investir davantage dans le renforcement de la préparation, voilà qui aiderait les populations à amortir le choc des eaux.