Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:06 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-secteur-minier-une-plateforme-des-osc-creee-pour-un-meilleur-dialogue-des-parties

Togo - Secteur minier : Une plateforme des OSC créée pour un meilleur dialogue des parties

Togo - Societe
L’Union des ONG Togo (UONGTO) et le Comité international d’éthique et de solidarité (COMINTES) ont organisé une assemblée générale constitutive ce week-end à Lomé à l’issue de laquelle est née la plateforme des Organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le secteur minier.
La création de cette instance fait suite au projet baptisé « Dialogue des parties prenantes autour des droits fondamentaux des communautés des zones minières au Togo ». Il a été retenu et financé par la Délégation de l’Union européenne au Togo après un appel à projets.

Cette plateforme, dirigée par un bureau de coordination de cinq (5) membres, a pour mission de défendre l’accès aux droits sociaux, environnementaux et économiques des communautés vivant dans les zones minières.

« Au-delà du développement des capacités institutionnelles, il est primordial d’améliorer la transparence et la redevabilité du secteur de l’industrie extractive en renforçant les exigences en matière de gouvernance », a confié Francis Komi Akpa, le président du Conseil d’administration de l’UONGTO, ajoutant que « les questions et recommandations des citoyens devront aider le gouvernement à élaborer des politiques qui visent à renforcer la gestion des ressources minérales du pays et à contribuer à la création d’emplois, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Le secteur minier trouve une bonne place dans l’axe II du Plan national de développement (PND 2018-2022) en ce sens qu’il constitue un domaine clé de développement, de réduction de la pauvreté.

A.H.