Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:01:26 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-relations-entre-agriculteurs-et-eleveurs-la-tension-demeure

Togo - Relations entre agriculteurs et éleveurs : La tension demeure...

Togo - Societe
Alors que l’épineuse question de gestion de la transhumance (principale source de conflit entre éleveurs et paysans) occupait du 23 au 25 novembre dernière, une place de choix lors des travaux du 12è Forum du paysan tenu à Kara (Nord du Togo), le Mouvement Martin Luther King, MMLK attire l’attention des autorités sur des relations tendues toujours existant entre éleveurs et agriculteurs.
Depuis quelques années, des conflits éclatent entre agriculteurs et éleveurs transhumants. Objet de la discorde : les éleveurs à la recherche de pâturage pour leurs troupeaux conduisent les bétails dans des champs appartenant aux paysans, détruisant ainsi les cultures.

Le mouvement de la société civile, très préoccupée, lance l’alerte : « Le vivre-ensemble est sérieusement menacé et mis en péril si rien n’est fait ». Selon le Pasteur Edoh Kossi Komi et son mouvement, les tensions continuent entre éleveurs et agriculteurs, malgré les efforts du gouvernement.

Le paradoxe, relève le MMLK, c’est quand les autorités locales (maires, préfets, etc) protégeraient les éleveurs au détriment des agriculteurs.

Dénonçant deux poids deux mesures des autorités locales, le MMLK « appelle les MAIRES ET LES PRÉFETS à s'impliquer davantage dans le secteur en accordant l'autorisation l'élevage des bœufs qu'à ceux qui disposent des enclos et sont capables de nourrir leur bétail avec leurs propres pâturages ».

Rayan Naël

🔊🔊🔊🔊🔊🔊🔊
*MMLK/ DE QUELS DROITS S'ARROGENT LES ÉLEVEURS DES BŒUFS SUR LES PAYSANS ?*