4:48:15 PM Mardi, 20 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le CRAPH a façonné la paix ce 21 septembre

Togo - Societe
iciLome | | 1 Commentaires
togo-le-craph-a-faconne-la-paix-ce-21-septembre


Comme annoncé, le Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (CRAPH) a commémoré la Journée internationale de la paix ce lundi à son siège à Lomé. Le thème général de 2020 est « Façonner la paix ensemble ».

Chaque 21 septembre, se célèbre la Journée internationale de la paix dans le monde. Au Togo, le CRAPH a organisé une causerie-débat pour immortaliser l’évènement à Lomé. En présence de ses membres et quelques invités, dans le strict respect des mesures barrières.

D’entrée de jeu, le Secrétaire général de cette association de défense des droits humains, Kossivi Amétowogblona, a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, insisté sur l’importance de cette occasion qui promeut les vertus de la paix et invité les participants à être attentifs pendant la causerie-débat.

M. Amétowogblona qui jouait également le rôle de modérateur, a, à la suite de son introduction, donné la parole à Kokou Ekouagou, un membre du CRAPH. Celui-ci a fait une communication portant sur l’« Esprit d’union et de partage pour la paix véritable ». Dans laquelle il a beaucoup mis l’accent sur le vivre-ensemble, le brassage socio-culturel.

En effet, souligne l’auteur, « la paix est un concept qui désigne un état calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique ». Selon lui, pour l’atteindre, il faut de la diversité dans les expressions culturelles qui reste un facteur de cohésion sociale, d’équilibre, de paix et donc de renforcement de l’unité des peuples.

La seconde communication assurée par Komlan Amétana, un autre membre, a tourné autour du rôle de la société civile dans la préservation de la paix. Le communicateur a rappelé que les Organisations de la société civile (OSC) ont une grande mission à réaliser « dans la préservation des conflits et le règlement pacifique des différends ».

Et de rappeler ce que doit faire la société civile pour empêcher les conflits. Il passe par l’alerte rapide, les pourparlers de paix, la reconstruction après les conflits, entre autres. « La préservation des conflits est aujourd’hui régie par de nombreux instruments et met en scène divers acteurs œuvrant pour la paix et la sécurité », souligne-t-il, ajoutant qu’en dépit des difficultés qui font obstacle aux actions des OSC, « des signes montrent que les efforts collectifs sont encourageants ».

Les exposés ont été suivis des questions-réponses dans une ambiance conviviale d’échanges et de partage.

A.H.


Togo - Le CRAPH a façonné la paix ce 21 septembre
Togo - Le CRAPH a façonné la paix ce 21 septembre








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   Clement GAVI | Mardi, 22 Septembre 2020  - 8:54
  Comme annoncé, le Comité de réflexion et d'action pour la promotion des droits de l'homme (CRAPH) a commémoré la Journée internationale de la paix ce lundi à son siège à Lomé. Le thème général de 2020 est « Façonner la paix ensemble ».

La paix n'est pas qu'un mot. Elle est un vouloir qui se manifeste dans l'etre, c'est a dire, dans les comportements. Des comportements qui faconnent a leur tour, une atmosphere, une ambiance phenomenale, qui, elles memes engendrent une culture psychologique qui devient comme une effluve qui embrasse le coprs social dans son ensemble.
Dans cette perspective, qui dit paix, opte necessarement vers la justice. La justice qui la conjugaison de deux principes. Le principe du respect d'autrui et celui de la protection de soi.

Mais, le Togo etant cette sanglante dictature dynastique depuis presque soixante, parler de la possibilite d'une paix revient a se fourvoyer. Car, l'un des principes qui sous tendent une dictature telle que le regime au Togo, est bien la violence qui engendre la peur. La dictature etant obligee a susciter la crainte, elle ne peut etre element de la paix, mais de la peur. Une peur qui donne l'illusion de paix.

Alors, la paix au Togo sera la consequence de la liberte retrouvee,dans une autre forme de vivre ensemble. La question centrale est le changement. Nous devons nous debarasser de cette dictature. Meme si nous devons parodonner les crimes de ces gens, nous avons de meme, l'obligation de resistance sacree.
Ils tuent au Togo et persecutent dans certains pays Europeens. C'est cela notre condition et c'est pourquoi, il faut resister. Car, si c'est un mal, les generations brisees par une ideologie de terreur, c'en est un terrible de s'y resigner.


RECOMMANDÉS
Togo - Surprenant geste de Roch Marc Christian Kaboré à Lomé
1.  Togo - Surprenant geste de Roch Marc Christian Kaboré à Lomé

2.  Togo - Rentrée scolaire en plein covid-19 : De l'électricité dans l’air !

3.  Togo - Nathaniel Olympio dénonce le mépris du gouvernement vis-à-vis de la presse loc...

4.  Togo - Elim CAN : Les adversaires des Eperviers U17 et U20

5.  Togo - Piraterie maritime : « Tolérance zéro » aux pirates




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média