Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-l-impact-reel-du-ppaao-sur-le-secteur-agricole

Togo - L’impact réel du PPAAO sur le secteur agricole

Togo - Societe
Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO-Togo), lancé en 2011 et prorogé en 2017, a transformé l’agriculture dans le pays, selon les autorités en charge de ce secteur.
C’est d'ailleurs ce que révèlent les chiffres publics disponibles. Arrivé à la fin (95% d’exécution), le PPAAO-Togo, une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a impacté les pratiques agricoles. Au total, de 2011 à 2019, 112 activités ont été menées sur 118.

En effet, plus de 613.610 personnes en ont bénéficié dont 40% sont des femmes. Au départ, l’on tablait sur 500.000. « 14 technologies améliorées de production durable de produits végétaux comme animaux (système de riziculture intensive, étuveuses, fours multi-combustibles, sacs-pics, cannes planteuses, égreneuses multifonctionnelles, etc.) ont été générées, alors que le projet n’en prévoyait au départ que 10. Mieux, plus de 101 000 bénéficiaires (sur 100 000 envisagés) ont adopté ces technologies, connues désormais par la plupart (87%) des producteurs », rapporte un confrère en ligne.

S’ajoute à cela, 365.000 hectares couverts, 1600 géniteurs ovins et caprins de bonne race… L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), lui, en est sorti avec le « renforcement (de ses) infrastructures, équipements et compétences ».

Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest a permis l’amélioration de la productivité, l’augmentation du cheptel et des revenus. Il améliore également le niveau de vie des bénéficiaires et réduit la pauvreté dans les zones rurales.

A.H.