Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo - Covid-19/Essais cliniques : A la recherche des patients volontaires

Togo - Societe
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, la Togo a depuis ce lundi obtenu le OK de l’OMS pour le début des essais cliniques. A cet effet, il faut 250 candidats-volontaires à qui administrer les quatre phytomédicaments du (COMUL-19).
Le protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie du Togo a été approuvé. C’est donc le début des essais cliniques des quatre phytomédicaments issus des recherches de la Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de COVID-19 (COMUL-19), sur les humains.

« Nous venons de recevoir la reconnaissance internationale de l’OMS. C’est l’étape la plus importante. Si les résultats s’avèrent concluants, l’OMS est disposée à nous accompagner dans la production à grande échelle », se rassure le Professeur Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique.

Ainsi, quatre médicaments à base de plantes médicinales seront administrés à 250 candidats-volontaires, afin d’en juger ou non l’efficacité contre la Covid-19, sur le plan clinique et virologique. Cette phase des tests sur les humains vient après celle des tests in vitro et ceux in vivo sur des animaux.

Résultat de la collaboration avec des praticiens de la médecine traditionnelle togolaise, les phytomédicaments identifiés, sont comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre le virus de la COVID-19. Il s’agit de Imunitum, de Immu-Top, de Secure et de Biocire.

L’association Hydrocychloroquine + Azithromycine est le traitement de référence depuis l’avènement de la pandémie au Togo.

Le pays compte à ce jour, 1683 cas confirmés, 352 cas actifs, 1290 guéris et 41 décès.

A.L