8:05:32 AM Vendredi, 30 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Polio : Plus de 225 000 enfants seront vaccinés dans le Grand-Lomé et la région Maritime

Togo - Societe
iciLome | | 1 Commentaires


La poliomyélite ou polio, cette maladie très contagieuse et paralysante causée par le poliovirus qui envahit le système nerveux, sévit toujours au Togo malgré les efforts consentis et les importantes avancées enregistrées dans le cadre de la riposte. Après les régions des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux, c'est au tour des régions Grand Lomé et Maritime de bénéficier de cette nouvelle vaccination contre cette maladie dangereuse qui [peut] tuer les enfants (de 0 à 5 ans) ou les rendre infirme à vie.

Mardi au cours d’un briefing organisé l’intention des professionnels des médias à Lomé, les responsables de la Direction régionale de la Santé Grand-Lomé ont évoqué le bienfondé de cette nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions Grand Lomé et Maritime. Selon Dr Josée Apetsianyi-Nayo, Directrice régionale de la santé Grand-Lomé, cette maladie contagieuse n’est pas totalement éradiquée au Togo contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Rien que dans les mois de février et mars, au total 8 nouveaux cas ont été détectés, notamment dans les districts d'Agoè-Nyivé (1 cas), et Vo (1 cas) dans la région Maritime, et dans les districts sanitaires N°2 (2 cas) et N°5 (4 cas) dans la région Lomé Commune. Et justement, c’est dans le cadre de la riposte contre la propagation du « poliovirus » et pour rompre la chaine de contamination dans ces deux régions (Maritime et Grand Lomé) que cette nouvelle campagne a été lancée.

Les enfants de 0 à 59 mois (0 à 5 ans maximum) sont la cible de cette campagne gratuite organisée par le gouvernement togolais. Plus de 225 000 enfants bénéficieront de cette opération. L’objectif est de les protéger contre les dangers de la polio, d’augmenter leur résistance contre cette maladie dont les premiers symptômes sont la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

Ladite campagne vaccinale qui aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 septembre couvre les treize (13) districts sanitaires à savoir les cinq (05) de Lomé la capitale, Avé, Agoè-Nyivé, Bas-Mono, Golfe, Lacs, Vo, Yoto et Zio. Elle sera couplée de recherche des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) dans chaque ménage.

Cette campagne de quatre jours qui est à son premier tour, sera faite de porte à porte. Elle consistera à l’administration de deux (02) gouttes de vaccin antipolio dans la bouche des enfants. Les agents vaccinateurs, au nombre de 1200, circuleront de maison en maison, iront dans les marchés et autres lieux publics pour ce faire. Et dans ce contexte de la pandémie du coronavirus, des dispositions particulières seront observées par ces agents en rapport avec la maladie. Tous les parents sont donc invités à prendre leur responsabilité pour faire bénéficier à leurs enfants cette aubaine.

Contrairement à ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux, ce vaccin contre la poliomyélite n’a rien à voir avec le supposé vaccin contre le coronavirus. Il ne s’agit non plus d’un poison pour « abêtir les enfants ».

Notons que la transmission du poliovirus se fait par voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un canal commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) ; le virus se multiplie ensuite dans l’intestin et cause dans les 5 à10% des cas de paralysie, la mort survient lorsque les voies respiratoires sont atteintes.

Godfrey A


Togo - Polio : Plus de 225 000 enfants seront vaccinés dans le Grand-Lomé et la région Maritime
Togo - Polio : Plus de 225 000 enfants seront vaccinés dans le Grand-Lomé et la région Maritime








RECOMMANDÉS
Togo - PÉTROLEGATE : Un véritable crime économique contre les 8 millions de Togolais
1.  Togo - PÉTROLEGATE : Un véritable crime économique contre les 8 millions de Togolais

2.  Togo - Une dictature finit toujours par tomber, selon Godwin Tété

3.  Togo - Le transfert via Mobile Money a engendré plus de 600 milliards de FCFA en 2018

4.  Togo - Franc CFA : Kako Nubukpo corrige Nathalie Goulet

5.  Togo - Covid-19 : La réouverture des lieux de culte à Lomé va encore attendre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média