Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Complexe industriel: un million de tonnes de cacao bientôt transformées à Anyama-PK24

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
La cérémonie de pose de la première pierre du complexe industriel de transformation du cacao dans la ville d’Anyama a eu lieu le mardi dernier. La réalisation de ce projet permettra au premier producteur mondial de cacao de transformer la moitié de sa production.
Le complexe industriel d'Anyama-PK 24, dans la nouvelle zone industrielle, sur l’autoroute du Nord, est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Initiative du Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire, le complexe se compose de deux Unités de transformation de fèves de cacao de 50 milles tonnes chacune, deux entrepôts de stockage d’une capacité de 300 milles tonnes et d’un Centre de formation aux métiers du cacao. Il sera bâti sur deux terrains d’une superficie de 21 hectares chacun, acquis à Anyama-PK 24 et à San Pédro.

Avec ce complexe, la Cote d’Ivoire passera de la transformation actuelle de 600 à 650 milles tonnes, soit le tiers de la production totale, à un volume de cacao transformé de 1 million de tonnes, d’ici deux à trois ans. La construction de ce complexe engendrera la création d'emplois, l'accroissement des recettes de l'Etat et le renforcement de la croissance économique de la Côte d'Ivoire.

A en croire le Président ivoirien Alassane OUATTARA, le coût de réalisation du projet est estimé à 216 milliards de F CFA. « Grâce à ce type de projet, la croissance économique sera de 8% l’année prochaine, contre 1,5 à 2% cette année » a-t-il indiqué.

Les revenus perçus par les producteurs de cacao entre 2012 et 2020 sont estimés à 12905 milliards de F CFA. Avec une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes, la Cote d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.