7:37:14 AM Vendredi, 23 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - BEPC : Le ministère des Enseignements s’explique sur l’écart de moyenne des meilleurs élèves

Togo - Societe
iciLome | | 12 Commentaires
togo-bepc-le-ministere-des-enseignements-s-explique-sur-l-ecart-de-moyenne-des-meilleurs-eleves


Mardi, les résultats de l'examen Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC), pour le compte de l'année scolaire 2019-2020, ont été publiés. Mais il circule depuis ce mercredi sur les réseaux sociaux, une liste sur laquelle sont affichés, les meilleurs élèves ayant obtenus le BEPC avec des notes dépassant la moyenne générale.

20,38/20 ; 20,25/20 ; 20,19/20 ; 20,13/20 ; 20,06/20 et 20,06/20, telles sont les notes des six meilleurs élèves du Togo qu’on peut apercevoir dans le tableau que les internautes se sont donnés à cœur joie de commenter.

Le ministère des Enseignements primaire et secondaire a souhaité éclairer l’opinion sur cette situation qui étonne l'opinion.

« Les moyennes au-dessus de 20 s’expliquent par le fait que certains élèves ont obtenu de très bonnes notes dans les matières obligatoires. Ils ont totalisé plus de 290/300. Dans les matières facultatives, ils ont fait le plein de bonus, c’est-à-dire 10. Pour un élève qui a obtenu 295 points sur 300 par exemple, lorsqu’on lui ajoute les 10 points de bonus, il va totaliser 305/300, donc une moyenne de 20, …/20 », a confié un technicien du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire au confrère AfreePress.

Il a poursuivi : « Nous reconnaissons que des élèves ont obtenu des moyennes au-dessus de 20. Cependant, la liste qui circule sur les réseaux est sûrement produite par quelqu’un qui a participé aux travaux de compilation. Un document officiel du MEPS porte toujours un cachet et une signature de l’autorité émettrice ».

Au total, douze élèves sont classés meilleurs au BEPC 2020. Ils ont obtenu des moyennes oscillant entre 20,38 et 19,94.

Notons que pour cette année 2020, 83 389 sur 126 814 candidats inscrits au BEPC sont admis au lycée.


Togo - BEPC : Le ministère des Enseignements s’explique sur l’écart de moyenne des meilleurs élèves
Togo - BEPC : Le ministère des Enseignements s'explique sur l'écart de moyenne des meilleurs élèves








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Kinaou | Samedi, 26 Septembre 2020  - 9:32
 
Pardon, " Monsieur le Ministre" ex tout puissant ptropn de TOGOCOM! Avant de venir faire diversion ici, devant les togolais avec ton pseudo portefeuille, visiblement un rôle de composition comme seul le machin RPT (déguisé en UNIR) sait en distribuer: un enfumage, un comptoir/faire valoir, avec lequel tu te mélanges toi-même, les pinceaux ... parlons plutôt de ton vrai rôle!
Es-tu oui ou non, mandaté par Gnassingbé II, allé voir le président nouvellement élu, pour lui proposer un poste de P.M, assorti d'un compte garni en banque, et d'autres avantages contre renonciation de toutes revendications de la vérité des urnes?
Cette démarche s'analyse en une tentative de corruption!!!, Crime imprescriptible dans certaines démocraties, qui plus est pour un "élu", et/ou un "serviteur de la république " que vous prétendez incarner...Aux Etats Unis une cour martiale vous aurait déjà cueillis toi et ton mandant!
Alors tes histoires à dormir debout, de note ou moyenne supérieure à 20/20, (tiens tout comme vos décomptes abracadabrantesque à la CENI), tu peux te la mettre faurtement, là où je pense...

 11   Honvi | Samedi, 26 Septembre 2020  - 2:30
  Réponse à 10-Ange
  Je parie que ces eleves ne depasseraient 18/20 si on envoyait les copies a Lome bien qu'ils ont probablement eu zovu.

 10   Ange | Samedi, 26 Septembre 2020  - 0:44
  La politique rend bête au Togo hein. Même simples résultats de BEPC , on trouve que c'est encore du favoritisme pour les kabye . C'est très grave . Au lieu d'être là à prendre juste vos enfants à ne pas parler que mina partout , apprenez leur à bosser dur comme les petits kabye qui sont de vrais bosseurs et integres .Quand un kabye qui est 1er , c'est que c'est du favoritisme et quand c'est un ahounato , il est brillant . On va où avec tous ses préjugés. Pourquoi ne pas reconnaître, une fois enp passant le mérite des autres . Triste !

 9   Djef | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 23:10
  Ce n'est pas convainquant. Ce raisonnement ressemble un peu la pratique mensongère des adeptes du parti au pouvoir au Togo. Ca tire au ridicule. Ceci rabaisse le niveau de cet examen. Monsieur le ministre, Il faudra éviter cela à l'avenir.

 8   Emefa | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 19:41
  Pauvre ministre, tu es bête jusqu'à ce point ? La grosse tête là c'est pour rien ? Dites-moi !
Les points des matières facultatives ne sont prises en compte que lorsque le total des notes des matières obligatoires et celles des matières facultatives de l'élève ne dépasse pas le plafond ( 300 ici ) . Mon Dieu et le con sort pour justifier cela.

 7   En toute humilité | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 15:43
  Quelle aberration du Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire qui fait la honte du pays.
Manifestement, cette situation singulière révèle des "moyennes orientées" à l'image des résultats des élections législatives et présidentielles.
Le nombre de point maximum régulier est de 300, alors s'il advient que certains élèves ont plus de 300 avec le bénéfice du bonus des notes des matières facultatives, il faudrait simplement leur accorder JUSTE le nombre points pour ne pas trouer le PLAFOND de 300. C'est aussi simple que ça.
Pour ceux qui indexent les kabyè, les enseignants et les apprenants dans cette région viennent de tout le Togo, donc ...

 6   El Niño | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 15:29
  Réponse à 4-AZEA
  Merci aux postings 4 et 5.

On cherche a promouvoir la médiocrité sous tous les angles au Togo. Je défie quiconque de nous prouver le contraire. Comme par hasard, la meilleure note nationale au Probatoire vient aussi de Kara avec 19 sur 20.
Quelles sont ces conneries du 17e siècle?

 5   Tony | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 15:24
  Un résultat tribale afin de favoriser les kabyes analphabètes au sein de la fonction publique leurs société privée depuis 1967.

 4   AZEA | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 14:0
 
A voir de près les candidats qui ont eu ces moyennes sont presque de la région de la kara. comment expliquez vous ce phénomène? que les meilleurs enseignants et apprenants se trouvent à kara?

 3   Patience | Vendredi, 25 Septembre 2020  - 13:19
  Félicitations à ces élèves qui ont obtenu ces notes.
IL faudrait revoir les critères d'évaluation pour ne pas avoir des moyennes supérieures à 20
Désormais que les meilleurs moyennes ne dépassent pas les 19,5/20
Si non, avoir des moyennes supérieures à 20 n'est plus de l'excellence, c'est de l'insulte à ceux qui ont corrigé les copies de ces élèves.



RECOMMANDÉS
Togo - Nécrologie : Radio Victoire perd une de ses grandes voix
1.  Togo - Nécrologie : Radio Victoire perd une de ses grandes voix

2.  Togo - Changement à la tête de l’ARCEP

3.  Togo - Classement FIFA : les Éperviers restent 126è au monde

4.  Togo - Mobile money a le vent en poupe

5.  Togo - Claude Améganvi dans la logique de la DMK




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média