Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’embargo de la CEDEAO fait perdre 7,1 milliards de recettes douanières

Mali - Economie et Finances
Les recettes douanières payent le lourd tribut de l’embargo décrété par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis la crise politique malienne. En un peu plus d'un mois après le d"part du président IBK, les recettes douanières sont passées de 47,4 milliards à 40,3 milliards de FCFA.
En plus des effets néfastes de la pandémie au covid-19 sur l’économie nationale, de l’insécurité, l’embargo de la CEDEAO vient corser l’addition au Mali. Le service douanier malien a perdu déjà plus de 7 milliards de francs CFA.
« Selon le directeur général des douanes, Mahamet Doucara, en 2017, la douane malienne a enregistré 585,1 milliards FCFA ; et en 2018, 499,1 milliards FCFA. Toute chose qui n’était pas gagnée à l’avance, quand on sait qu’en plus de la mission de mobilisation des recettes, l’économie malienne est fragilisée par l’insécurité humaine, des marchandises et surtout routière et qui annihile quelques fois les efforts » relate Infosept.

Alors que la douane reste l’un des poumons de l’économie, en raison de l’insécurité dans le pays, des services de douanes sont notamment inopérationnels au Centre. Un manque donc à gagner pour l’Etat.

Plusieurs activités souffrent de cette situation. Parmi elles, la filière bétail, privé des clients des autres pays de l’espace économique régional (la Cote d’ivoire, le Sénégal, le Niger, la Guinée…) L’élevage contribue à 17% du PIB national.

Avec l’investiture ce vendredi 25 septembre 2020 du président de la transition, Bah N'Daw, l’espoir que la CEDEAO lève ses sanctions qui pèsent sur le pays est nourri par plus l’un.