Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:05:03 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-un-samedi-noir-a-niamtougou

Togo - Un samedi noir à Niamtougou

Togo - Societe
Samedi dernier, Niamtougou (450 km au nord de Lomé) a connu une vive tension. Des affrontements entre forces de l’ordre et population de Niamtougou ont fait 1 mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels.
D’après diverses sources, l’origine des échauffourées était relative au nom respect des mesures barrières par les populations de Niamtougou et du canton de Koka. Celles-ci en pleine fête traditionnelle « Sant’m », ont négligé les restrictions sanitaires, apprend-t-on.

Il faut préciser que la célébration des fêtes traditionnelles sur l’ensemble du territoire est réglementée dans le cadre de l’organisation de la riposte contre la Covid-19. A cet effet, il ressort que dans le cadre des festivités, le Préfet de Doufelgou, a tenu une séance de travail avec les populations pour les amener à observer les mesures barrières.

Malheureusement, les habitants de Niamtougou et du canton de Koka n’en ont cure du respect des restrictions. Ainsi, pour ramener de l’ordre dans ces localités, ces derniers ont été dans un premier temps dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité.

Voulant empêcher les forces de l’ordre d’intervenir, les populations ont posé des barricades et ont continué les festivités. Celles-ci essuieront à nouveau les gaz lacrymogènes, mais s’organiseront pour riposter.

Le bilan des échauffourées entre les forces de l'ordre et les populations fait état d'un mort (un civil) et plusieurs blessés dans les deux camps, notamment 13 du côté des corps habillés 4 du côté des manifestants.

On note par ailleurs des dégâts matériels à savoir des véhicules de la police endommagés et une maison incendiée.