Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:35:04 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bénin - Pratice Talon rassure que l'Eco ne sera pas synonyme du franc CFA

Bénin - Societe
Dans un entretien avec jeune Afrique, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a évoqué une erreur de communication qui serait à l'origine du retard de la monnaie ECO. Il a rassuré que cette monnaie n'aura pas la même valeur que le franc CFA.
« Il faut être clair à ce sujet : l’ECO ne procèdera pas de la mutation du Franc CFA utilisé par les pays de la zone UEMOA, lesquels seront rejoints par le Nigéria, le Ghana, la Guinée etc…», a déclaré Patrice Talon.

Il a réitéré que “ce n’est pas possible” que les autres les pays membres de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) soit épargnés de cette initiative de monnaie commune en Afrique occidentale.

« L’ECO sera une réalité quand les pays membres de la CEDEAO auront satisfait aux critères de convergence, ce qui n’est pas encore le cas », a-t-il ajouté.

Le Chef de l'État Béninois a également avoué l'erreur que les pays membres de l'UEMOA ont commise en annonçant le lancement de la monnaie en Décembre 2019.

« Par soucis d’aller vite, mais aussi par volonté d’affichage, nous avons commis une erreur de communication en affirmant à Abidjan en décembre dernier que l’eco allait naître sur les cendres du franc CFA. Cela a heurté nos partenaires non membres de l’Uemoa », explique Patrice Talon.

Alasane Ouattara a déclaré récemment que l'éco ne peut pas être mis en place cette année à cause de la pandémie COVID-19, mais elle sera réalisée dans trois à cinq ans.

Mensah A.