9:10:50 AM Vendredi, 23 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le chef-lieu de la commune Yoto 3 retiré au village d’Agbéyomé Kodjo

Togo - Politique
iciLome | | 12 Commentaires
togo-le-chef-lieu-de-la-commune-yoto-3-retire-au-village-d-agbeyome-kodjo


Tokpli (Préfecture de Yoto) n’est plus reconnue comme chef-lieu de la commune de Yoto 3. Ce privilège est désormais confié au village de Gboto-Vodoupé.

C’est en substance ce que dit le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales à travers une note adressée ce lundi 28 septembre 2020, au préfet de Yoto.

Selon la note, cette décision est prise en conseil des ministres, suite au « rapport du préfet de Yoto en date du 17 août 2020 sur les problèmes relatifs au choix de Tokpli comme chef-lieu de la commune de Yoto ».

Certains observateurs parlent d’une décision politique. Surtout que l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo, originaire de Tokpli et arrivé deuxième lors de la présidentielle du 22 février 2020, continue toujours par contester la victoire ou la réélection de Faure Gnassingbé.



Togo - Le chef-lieu de la commune Yoto 3 retiré au village d’Agbéyomé Kodjo
Togo - Le chef-lieu de la commune Yoto 3 retiré au village d'Agbéyomé Kodjo








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   EWO N' ZINZIN | Mardi, 29 Septembre 2020  - 17:3
  LES GENS DU RPT/UNIR SONT MECHANTS ET CYNIQUES. REGARDEZ LA TETE DE BOUKPESSI COMME CELLE D'UN CRAPAUD. CE MONSIEUR EST A L'OEUVRE. C'EST LUI QUI A PROPOSE A L'OPPORTUNISTE FAURE ET SA BANDE DE VOLEURS DE TOUT ACABIT D'AGIR DE LA SORTE. HONTE A VOUS. DIEU ET LES MANES DE NOS ANCETRES SAVENT QUE FAURE GNASSINGBE A ETE BATTU A PLATE COUTURE LORS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 22/02/2020. C'EST BEL ET BIEN LE DR GABRIEL MESSAN AGBEYOME KODJO QUI EST LE VRAI VAINQUEUR DE CES ELECTIONS. SI LA HONTE TUAIT, FAURE ET SES AFFIDES SERAIENT DEJA DANS UNE TOMBE MAIS MALHEUREUSEMENT ELLE NE TUE PAS AU TOGO.

 11   grunazun | Mardi, 29 Septembre 2020  - 11:48
  Je demande où est passé COMPTAGE et sa clic et clac qui ont plumé les gens sur gofundme sous un faux pretexte qu'ils vont utiliser cet argent pour chasser le voleur fraudevi ?
la bande dynamique est une bande d'escrow sur les réseaux sociaux se servant la naiveté du peuple en surfant sur la religion et ils ont réussi leur coup....ils se sont tous partager la grande cagnotte , le reste de ce qu'ils font n'est que du cinéma , de la distraction.....
Ils ont fini d'honorer leur contrat avec le régime , bande de bougnoules , les vrais corrompus sont vous.
Je vous aviez depuis le début qu'avec le temps vous allez vous rendre compte que c'est du cinema que cette bande de farfelue joue juste pour détruire les vrais partis politiques pour laisser le boulevard au régime .

 10   sen | Mardi, 29 Septembre 2020  - 11:38
  les gens cherchent les poux partout. Si vous n'avez pas d'informations crédibles, autant mieux ne rien dire...

 9   El Fouego | Mardi, 29 Septembre 2020  - 11:27
  Pourquoi vous vous plaignez? Agbéyomé dit qu'il est élu et a un premier ministre. Alors qu'il fasse sont redecoupagne et choisisse son village tokpli comme capitale du togo. il en est capable s'il est réellement le chef de l'etat.

 8   Haro | Mardi, 29 Septembre 2020  - 11:20
  Réponse à 7-Kombaté
  Monte le volume pour te faire entendre. Cite les autres exemples dont tu parles.
Je doute que tu connaisses les critères de choix d'un chef lui. Ils peuvent même faire de tout Tokpli une réserve administrative, ils resteront malheureux dans leur esprit.

 7   Kombaté | Mardi, 29 Septembre 2020  - 10:18
  Arrêtez de chercher le diable partout mes amis.Topli n est pas le seul à être concerné.Il y a eu ces changements dans d autres préfectures aussi ok .Quant on a rien à dire on la ferme.Le Togo est un nouveau élève de le domaine donc toute correction peut être nécessaire à tout moment

 6   Mobilisation | Mardi, 29 Septembre 2020  - 9:24
  Hahaha, s'ils veulent, ils n'ont qu'à remettre le chef lieu de la préfecture à la ville de Lomé 2, ça ne changera rien. Et de toutes les façons, c'est là où toutes les décisions se prennent. Au Togo, aucune ville ou commune n'est libre d'exercer ses fonctions. Cette décentralisation qu'on nous parle, est fantôme. Tchrrrr chuann

 5   fantasmagoric | Mardi, 29 Septembre 2020  - 8:17
  Réponse à 4-Azuihabobo
  Vous ne devriez pas vous plaindre. Agbeyome et son cabinet fantôme avec un 1ee Ministre au Canada devront rectifier le tire, non?

Ce Président démocratiquement élu qui allait défendre l'héritage de son bienfaiteur Eyadema...Vous, vous dites quoi?

Il paraît qu'avec son Kpodzo ils dorment à présent à Tema au Ghana mais font du bruit sur les réseaux sociaux. (Ah!!!)

Le Togo a fabriqué des comédiens hors pair !

 4   Azuihabobo | Mardi, 29 Septembre 2020  - 5:29
  Réponse à 3-Clement GAVI
  La bêtise à l'état pur. Ce gars est nul en tout point de vue. Certes le régime a fait et créé Agbéyomé mais une petite réserve sied à des gens qui ont un peu de classe.

Décidément ce régime ne regroupe que des va-nu-pieds, des malotrus, malappris, des sauvages et sans éducation. Ceux qui travaillent pour ou avec eux doivent sérieusement se questionner.

Entre meurtres, assassinats, disgrâce, indignité et mépris, la panoplie de déshumanisation des collaborateurs devrait les faire réfléchir.

Homme sans conscience et sans humanisme n'est que ruine de l'âme et de l'être humain.

 3   Clement GAVI | Mardi, 29 Septembre 2020  - 5:5
  La dictature s'est toujours servi de ces choses pour mieux se soumettre le peuple meurtri dans la chair et dans l'ame, par sa violence. Agbeyome Kodjo jouait le role de pont implicite entre le RPT ou il etait zele et les populations de la region de Yoto. C'etait la technique de la dictature d'Eyadema Gnassingbe, La chefferie trraditionnelle, le chef lieu des prefecture, etc sont toujours instrumentalises pour mieux se soumettre les populations,

Une dictature qui n'a que faire des consequences de ses agissements. Une dictature qui a souillee le Togo et son peuple, une dictature qui a fait de l'appartenance a la dictature la seule legitimite possible. C'est une philosophie, et c'est une tragedie d'une 'ideologie predatrice et mortifere.

Dieu est grand.



RECOMMANDÉS
Togo - Les épargnants de la microfinance LUMEN peuvent encore espérer
1.  Togo - Les épargnants de la microfinance LUMEN peuvent encore espérer

2.  Togo - Covid-19 : les chiffres et intervention de la coordination de riposte...tout s...

3.  Togo - Prof Dodzi Kokoroko : « Le gouvernement va carrément construire de salles de c...

4.  Togo - L’acte II du Salon FERIN a commencé en mode virtuel

5.  Togo - Hodabalo Awaté : « La destitution d’un maire est un acte suffisamment grave et...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média