Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-grogne-resurgit-aupres-des-enseignants

Togo - La grogne resurgit auprès des enseignants

Togo - Societe
A quelques semaines de la rentrée scolaire, les enseignants togolais grognent. D’abord le non-respect du protocole d’accord signé en avril 2018 par le gouvernement. Un accord qui prédisposait les acteurs de l’éducation à de meilleures conditions de vie et de travail.
A cela vient s’ajouter de nouvelles mesures prises en amont par l’autorité en charge de l’éducation pour faire face à la pandémie en milieu scolaire et sans consultation de ces acteurs.

Toutes ces indispositions font dire à certains observateurs que le pays n’est pas encore prêt pour la prochaine rentrée scolaire prévue le 26 octobre 2020.

Les enseignants togolais, quant à eux, souhaitent une discussion sur la suite du protocole d’accord signé le 19 avril 2018 et aussi un dialogue sur les dispositions qui sont nécessaires pour une rentrée apaisée dans le contexte actuel lié à la Covid-19.

« Suite à des mouvements de grève, un protocole d’accord a été signé le 19 avril 2018 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. L’objectif de cet accord était d’apporter l’accalmie dans le monde éducatif. Malheureusement, après un début de respect de cet accord, nous constatons un blocage sur certains points. Ce qui commence par faire resurgir de la grogne auprès des camarades enseignants », a indiqué Atsou Atcha, Secrétaire Général de la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET).

Il a poursuivi : « Nous avons adressé un courrier en date du 22 septembre 2020 au gouvernement afin d’échanger sur certains points du protocole d’accord et les dispositions nécessaires que le gouvernement projette de prendre pour une bonne rentrée. Nous sommes dans une période exceptionnelle liée à la pandémie à coronavirus. C’est alors qu’il est nécessaire qu’une discussion franche soit menée pour préserver le calme dans le système éducatif ».