4:05:15 AM Jeudi, 22 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - La grogne resurgit auprès des enseignants

Togo - Societe
iciLome | | 1 Commentaires
togo-la-grogne-resurgit-aupres-des-enseignants


A quelques semaines de la rentrée scolaire, les enseignants togolais grognent. D’abord le non-respect du protocole d’accord signé en avril 2018 par le gouvernement. Un accord qui prédisposait les acteurs de l’éducation à de meilleures conditions de vie et de travail.

A cela vient s’ajouter de nouvelles mesures prises en amont par l’autorité en charge de l’éducation pour faire face à la pandémie en milieu scolaire et sans consultation de ces acteurs.

Toutes ces indispositions font dire à certains observateurs que le pays n’est pas encore prêt pour la prochaine rentrée scolaire prévue le 26 octobre 2020.

Les enseignants togolais, quant à eux, souhaitent une discussion sur la suite du protocole d’accord signé le 19 avril 2018 et aussi un dialogue sur les dispositions qui sont nécessaires pour une rentrée apaisée dans le contexte actuel lié à la Covid-19.

« Suite à des mouvements de grève, un protocole d’accord a été signé le 19 avril 2018 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. L’objectif de cet accord était d’apporter l’accalmie dans le monde éducatif. Malheureusement, après un début de respect de cet accord, nous constatons un blocage sur certains points. Ce qui commence par faire resurgir de la grogne auprès des camarades enseignants », a indiqué Atsou Atcha, Secrétaire Général de la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET).

Il a poursuivi : « Nous avons adressé un courrier en date du 22 septembre 2020 au gouvernement afin d’échanger sur certains points du protocole d’accord et les dispositions nécessaires que le gouvernement projette de prendre pour une bonne rentrée. Nous sommes dans une période exceptionnelle liée à la pandémie à coronavirus. C’est alors qu’il est nécessaire qu’une discussion franche soit menée pour préserver le calme dans le système éducatif ».


Togo - La grogne resurgit auprès des enseignants
Togo - La grogne resurgit auprès des enseignants








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   KOZAX | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 2:43
  Les enseignants, tout comme le personnel du secteur de la santé sont vraiment trop timides. Ils sont résignés ne font pas assez de pression sur le gouvernement pour obtenir l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Dans un pays où les dirigeants et les caïds du pouvoir pavoisent dans le luxe et dans la luxure, il est inacceptable que les enseignants et les professionnels de la santé continuent de travailler dans des conditions plutôt répugnantes, indignes d'un pays indépendant depuis 60 ans. Locaux inadaptés, effectifs pléthoriques dans les écoles, des salles d'hôpitaux littéralement répugnantes, tout cela devrait motiver ceux et celles qui travaillent dans ces deux secteurs à mettre la pression sur le gouvernement. On ne doit lui accorder aucun répit, parce que les travailleurs et le petit peuple qui forment la majorité de la population ne voient gère l'amélioration de leurs condition de vie.


RECOMMANDÉS
Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée
1.  Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée

2.  Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin

3.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

4.  Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

5.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média