Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-buhari-explique-pourquoi-les-sanctions-contre-mali-ne-sont-pas-encore-levees

Mali - Buhari explique pourquoi les sanctions contre Mali ne sont pas encore levées

Mali - Diplomatie
Le président du Nigéria Muhammadu Buhari a déclaré lundi que les sanctions contre le Mali après le coup d'État du 18 Août ne sont pas encore levées parce qu'il y a des « zones grises » qui doivent être résolues avant que les dirigeants ouest-africains puissent lever ces sanctions imposées à ce pays.
La communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait initialement promis de lever ces sanctions après la nomination du Chef du gouvernement de transition, mais cela n'a pas été le cas malgré la nomination du diplomate Moctar Ouane dimanche au poste du Premier ministre.

Le bureau de Buhari a déclaré que les dirigeants régionaux “pourraient à nouveau se concerter pour discuter des zones d'ombre exceptionnelles dans la situation politique au Mali”, après avoir rencontré l'envoyé de la CEDEAO qui est l'ex-président nigérian Goodluck Jonathan.

Le communiqué indique que Buhari a dit à l’envoyé de présenter un rapport officiel au président de l'organe sous-régional, Nana Akufo-Addo, afin que les chefs d'Etats puissent déterminer ensemble “les prochaines étapes”.

« Selon l'envoyé spécial, les chefs militaires doivent encore satisfaire la demande de la CEDEAO d'un civil à part entière comme vice-président, et quels seraient ses rôles au sein du gouvernement », indique le communiqué.

Nous rappelons que le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, 37 ans, a succédé au poste de Vice-président du gouvernement intérimaire, tandis que l'ancien ministre de la Défense col. Major Bah N'Daw est President par intérim.

Mensah A.