6:04:06 AM Jeudi, 22 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposants de l´opposition

Togo - Politique
- | | 12 Commentaires
togo-curiosites-togolaises-la-dynamique-monseigneur-kpodzro-seule-face-aux-opposants-de-lopposition


Le Togo est devenu ce pays où les soi-disant dirigeants savent qu´ils sont mauvais, qu´ils font du mal, trop de mal à leur peuple; qu´ils sont haïs par ce peuple impuissant mais battant. Au Togo personne ne se cache plus pour dire que nous avons affaire à une dictature militaro-clanique dont les animateurs et les profiteurs se recrutent dans tous les coins de notre pays. Quand Faure Gnassingbé compte sur son armée presque familiale, donc sur la force, pour faire falsifier les résultats des élections présidentielles en sa faveur et se maintenir vaille que vaille au pouvoir, il n´est pas le seul profiteur. En dehors des membres de son entourage traditionnel dont la caractéristique principale est la méchanceté contre le peuple, il y a surtout de dangereuses sangsues de toutes sortes, qui gravitent autour: journalistes alimentaires, laudateurs d´un système politique suranné; toujours prêts à faire les cons pour avoir du foin. Toujours prompts à justifier les assassinats politiques et toutes les autres retombées négatives de la dictature.

Après avoir lu les circonstances politiques qui ont cours dans un tel pays comme le Togo, pour tout être humain, doté de toutes ses facultés mentales, les premières réactions doivent être la colère et la soif d´en savoir plus. Et quand on en sait plus sur le drame qui se joue dans ce pays aussi mal en point, on pense immédiatement à l´éventualité de l´existence d´une opposition qui aurait toutes les peines du monde pour se faire entendre. La solution pour une telle opposition serait une union sacrée pour arriver à bout d´un tel régime qui ne connaît que le langage de la force. Mais ce qui se passe dans notre pays du côté de l´opposition en termes de lutte pour la libération laisse tout observateur ébahi.

Nous sommes en 2020, et le mois de février est choisi pour les Présidentielles. Pour le régime de dictature, une formalité; parce que, malgré son impopularité et ayant rejeté tout processus normal pour améliorer les conditions pour un scrutin présidentiel digne de ce nom, il peut compter sur les institutions aux ordres et sur une armée familiale. Depuis l´éclatement de la C14 dans les conditions qu´on connaît, entre les leaders de beaucoup de formations politiques ce n´est plus la grande amitié. Monseigneur Fanoko Kpodzro entre dans la danse pour essayer de recoller les morceaux et d´amener les uns et les autres à la raison. D´où naquit l´idée de présenter un candidat unique de l´opposition. Et tout le monde connaît l´histoire qui a amené à la création de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), constituée de quelques partis politiques qui ont décidé de soutenir Messan Agbéyomé Kodjo à la Présidentielle de février 2020.

L´implication du prélat auprès du candidat de la dynamique portant son nom est l´élément catalyseur qui est à la base de la surprise créée par Agbéyomé Kodjo en remportant largement la victoire. Sans Monseigneur Kpodzro, sans la dynamique, le candidat du MPDD n´aurait pas fait le poids et aurait obtenu un minable score. Ces attaques infondées contre le vieux prélat auraient-elles eu lieu, si c´était ceux qui aujourd´hui envoient ces flèches empoisonnées, qui avaient été choisis comme candidat unique? Comment peut-on accuser quelqu´un qui a pu conduire un candidat sur lequel personne ne pariait un seul centime à la victoire, d´avoir semé le bordel au cours de la présidentielle de février 2020? En quoi la victoire de Agbéyomé Kodjo et sa résistance aujourd´hui pour récupérer le pouvoir qui lui revient de droit peuvent-elles constituer un chaos? Monseigneur Fanoko Kpodzro ne pourrait être comparé à un loup religieux qui aurait été invité par les brebis elles-mêmes pour se faire dévorer. Certes, chacun est libre d´apprécier ou de critiquer la manière dont Agbéyomé mène son combat. Sinon nous trouvons que les brebis de l´opposition togolaise devraient s´en prendre à elles-mêmes.

Vouloir désigner aujourd´hui le prélat comme le bouc émissaire des échecs d´une opposition togolaise durant les trente dernières années est malhonnête. Au lieu de faire notre auto-critique et reconnaître nos failles qui ont conduit à la situation actuelle, on préfère reporter nos fautes et nos incohérences sur les autres. Quant à notre modeste personne, notre soutien à la Dynamique Monseigneur Kpodzro est la suite logique de notre soutien à Gilchrist Olympio en 1998, à Bob Akitani en 2005, à Jean-Pierre Fabre en 2010 et 2015. Tout regroupement sérieux, organisé de l´opposition togolaise avait toujours eu notre soutien depuis le début de la démocratisation sans considération tribale, ni ethnique. Et notre soutien au candidat de la Dynamique Kpodzro, cette fois-ci encore, ne nous pas trahi; et ce ne sont pas les électeurs qui ont largement plébiscité Agbéyomé Kodjo le 22 février 2020 qui nous démentiront.

Nous ne pouvons pas accepter qu´au moment où toute l´Afrique parle d´union de tous les démocrates africains pour venir à bout de la dangereuse coalition des Chefs d´État contre leurs populations, on fustige le slogan de Tchèkpo du Professeur Léopold Gnininvi "Démocratie d´abord, multipartisme après", comme étant le point de départ de l´idée de la candidature unique que, selon eux, l´opposition togolaise devrait enterrer définivement. Que vaut un parti politique seul, quel que soit son poids, sous un régime de dictature comme celui que nous connaissons au Togo? L´idée de candidature unique n´est pas forcément mauvaise en soi. Elle n´est pas un moyen d´élimination du meilleur. Mais elle a des exigences: le sacrifice de soi, le renoncement, la sincérité, le respect des autres formations politiques, aussi petites soient-elles et non l´arrogance.

Pour terminer nous persistons et signons: nous sommes et serons aux côtés de la Dynamique Monseigneur Kpodzro aussi longtemps qu´elle aura besoin de notre modeste contribution pour nous battre pour la vérité des urnes. Il faut que cette méthode de voyous adoptée par ce régime d´un autre âge pour bloquer l´alternance dans notre pays prenne fin. Et c´est une position que devrait adopter tout opposant sérieux, à moins que certains ne se soient engagés depuis des decennies pour une finalité autre que celle de la libération du Togo.

Samari Tchadjobo
27 septembre 2020
Allemagne


Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposants de l´opposition
Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposants de l'opposition








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   grunazun | Mardi, 29 Septembre 2020  - 23:30
  Je demande où sont passés COMPTAGE et sa clic et clac qui ont plumé les gens sur gofundme sous un faux pretexte qu'ils vont utiliser cet argent pour chasser le voleur fraudevi ?
la bande dynamique est une bande d'escrow sur les réseaux sociaux se servant la naiveté du peuple en surfant sur la religion et ils ont réussi leur coup....ils se sont tous partager la grande cagnotte , le reste de ce qu'ils font n'est que du cinéma , de la distraction.....
Ils ont fini d'honorer leur contrat avec le régime , bande de bougnoules , les vrais corrompus sont vous.
Je vous aviez depuis le début qu'avec le temps vous allez vous rendre compte que c'est du cinema que cette bande de farfelue joue juste pour détruire les vrais partis politiques pour laisser le boulevard au régime .

 11   Antoine Kodjo Epou | Mardi, 29 Septembre 2020  - 21:40
  Parfait, l'ami et frere Samari. Tu as touche des points qui devraient servir a alimenter un debat constructif mais, non, ce sont, a la place, des insultes d'ivrogne. Qu'ils vegetent dan leurs miseres! "Who cares" comme le disent les Americains.

 10   Jevalide | Mardi, 29 Septembre 2020  - 17:11
  Je suis parfaitement d'accord avec vous.

 9   Samari Tchadjobo | Mardi, 29 Septembre 2020  - 16:45
  Réponse à 5-FAUREMUSTGO
  Chers amis, pour tous ceux qui ne le savent pas, cet article est en partie une réponse à un audio de 33 minutes qui circule sur les réseaux sociaux et qui est intitulé: "Jean-Pierre Fabre au secours." il s'agit d'un texte lu par une belle voix française. Dans le texte vous entendrez les reproches faits au prélat Kpodzro. Demandez d'après l'audio et écoutez-le!

Merci et bien de choses!!!


 8   Noir | Mardi, 29 Septembre 2020  - 16:43
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat

 7   A luta continua a vitoria | Mardi, 29 Septembre 2020  - 16:13
  Merci cher combattant Tchadjobo S.
pour cet article on ne plus clair et juste sur la situation et le comportement ahurissant et indigne de certains de nos "dirigeants " dont les masques commencent à tomber!
Je suis à 100 pour 100 sur ta ligne de pensée.
Le peuple aura le dernier mot, j'en suis convaincu quelques soient les trahisons de ceux qui n'ont pas l'étoffe de nos pères qui nous ont obtenu l'indépendance.

 6   FAUREMUSTGO | Mardi, 29 Septembre 2020  - 16:3
  Samari donc tu crois que Agboyome lutte? Vraiment tu es attrape par la myopie.

 5   FAUREMUSTGO | Mardi, 29 Septembre 2020  - 15:57
  Samari tchadjobo par ce texte a montre qu'il n'est pas un journaliste credible. Qui a désigné aujourd'hui le prélat comme le bouc émissaire des échecs d'une opposition togolaise durant les trente dernières années?
Meme ANC qui n'est pas en odeur de sainte avec le prelat n'a jamais et je n'ai jamais non plus senti qu'il accuse Kpodzro de nos echecs. Au contraire c'est la dictature de faure qui designe Kpodzro de l'echec de la CNS. Mais je comprends notre frere samari, si c'est pour plaire Agboyome pour des jetons de sa part alors continu a ecrire ces conneries.
Tu es du cote d'Agboyome as tu pu mobiliser meme une mouche?
Des malhonnettes comme vous. Dans vos ecrits de l'autre temps bcp vous accusait que vous etes du PNP.
J'etais celui qui disait non que tes ecrits engageaient que toi meme. Voila votre vraie face.
Des dangereux pour la democratie Togolaise c'est des gens comme Samari.

 4   Julsto | Mardi, 29 Septembre 2020  - 14:40
  samari avec ta tête de phacochère quel Agbeyomé a remporté largement quelle élection ?Avec qui comme électeurs ? Tu as les PV?

 3   Fernando garcia | Mardi, 29 Septembre 2020  - 13:41
  Ce fat Samari Tchadjobo doit aller au GYM faire disparaitre quelques graisse.



RECOMMANDÉS
Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée
1.  Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée

2.  Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin

3.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

4.  Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

5.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média