3:18:33 AM Jeudi, 22 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Bavure ou permis de tuer ? Une énième vie fauchée au Nord-Togo

Togo - Societe
Le Correcteur | | 6 Commentaires
togo-bavure-ou-permis-de-tuer-une-enieme-vie-fauchee-au-nord-togo


La Préfecture de Doufelgou et plus précisément le canton de Koka pleure un de ses fils. Une personne âgée victime d'une bavure policière. Tout est parti samedi 26 septembre dernier des affrontements entre forces de l'ordre et population de Koka au sujet des rites Sant'm.

Une célébration à laquelle le chef canton s'est opposé. Il est mis en exergue la situation de la pandémie à coronavirus. Et malheureusement, les forces de l'ordre se sont signalées de la plus drôle manière habituelle. Bilan officiel, un mort, 17 blessés dont des cas graves ainsi que des dégâts matériels. Un mort de plus de la Force Spéciale Anti-Covid19. Un drame qui repose la question fondamentale de la formation donnée aux éléments des forces de l'ordre et de sécurité au Togo.

C’est la énième fois que des vies sont maladroitement fauchées pour un oui pour un non. Des populations qui refusent d'observer les gestes barrières à Koka est à déplorer. Mais pourquoi spécifiquement dans ce canton alors que tout s'est plutôt bien passé dans les autres ?

Au-delà de tout, la gestion d'un seul canton ne peut aboutir à une telle tragédie si les forces anti-Covid-19 avaient fait preuve de professionnalisme. Quels sont les enseignements tirés de ces situations dramatiques antérieures pour qu'elles se répètent à profusion?

C'est dommage qu'au Togo, la gestion de manifestation se transforme bien souvent à des scènes de guerre. Ailleurs, tous ceux qui sont à l'origine de ce drame devaient être relevés de leurs fonctions. La vie humaine est sacrée. L'article 21 de la Constitution togolaise l'a aussi consacrée.

Il n'y a vraiment plus d'excuses à ces hors la loi qui continuent d'endeuiller des familles, villages, villes sans être inquiétés.

Honoré ADONTUI


Togo - Bavure ou permis de tuer ? Une énième vie fauchée au Nord-Togo
Togo - Bavure ou permis de tuer ? Une énième vie fauchée au Nord-Togo








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 6   JoeLindien | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 7:37
  Réponse à 5-Tg
  Je suis d'avis avec votre commentaire, mais le nègre lui récule en arrière pendant que les autres peuples avancent. Exemple, aux indépendances, le GHANA avait un PIB supérieur à celui de la COREE du SUD mais aujourd'hui, comparé et vous verrez.

 5   Tg | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 13:39
  Réponse à 1-JoeLindien
  Pourtant dans les pays "riches" , on ne bastonne pas le peuple qui manque d'observer les mesures-barrieres, pourquoi le negre est -il pret a tuer son frere negre pour une maladie qui vient d'ailleurs ou on ne tue pas pour la maladie? Outre-cuisant de vouloir trouver des raisons au drame que vous causez autour de vous pour vos interets. "Nous sommes deja pauvres" simplement parce-que nous refusons de nous affranchir de la pauvrete et la richesse commence aussi dans la tete

 4   Noir | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 12:13
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 3   Toyi | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 10:8
  Tenter de justifier l'injustifiable, chercher des circonstances atténuantes pour des "Forces de l'ordre" qui tuent relève de la banalisation de la barbarie, d'une étroitesse d'esprit sans pareille!!!
Allez-y...

 2   Kombaté | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 10:2
  On doit même parler de ça ?.L homme noir a toujours besoin du bâton pour mieux se contrôler.Beaucoup de régions ont annulé leurs fêtes traditionnelles .Eux ils sont qui ?Ekpe soso au couleur d unir a annulé,Dipontre a annulé,djikpankpan a annulé,EVALA a annulé,Agbogbozan annulé,eux ils sont qui maaaaaaa? Si ce n est pas pour chercher les histoires

 1   JoeLindien | Mercredi, 30 Septembre 2020  - 9:52
  Il faut reconnaitre qu'il y a trop d'incivisme chez nous analphabètes et notre ignorance ne laisse dans une obscurité qui nous tue. J'ai été dans un pays ou les gens crient qu'ils n'y a pas coronavirus.
Les morts, même dans les grands pays, il y en a en cas de manifestations. On ne peut pas se réjouir pour un mort c'est clair, mais qu'on arrête aussi de faire croire que ces cas qui arrivent en un danger pour le Togo.
Nous sommes déjà pauvres et si la COVID devrait faire des dégâts, même Dieu ne viendra pas à notre secours. Que les critiques proposent des solutions appropriés car je n'ai pas vu des ONG et Co se lancer dans des campagnes de sensibilisations.
La tradition africaine qui veut que le chef ait droit de vie ou de mort sur ses sujets ne joue pas en notre faveur, bref, on a encore du pain sur la planche.


RECOMMANDÉS
Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée
1.  Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée

2.  Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin

3.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

4.  Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

5.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média