Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:23:59 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-de-l-ouest-crimes-economiques-et-financiers-des-journalistes-outilles-sur-les-methodes-d-investigation

Afrique de l'Ouest - Crimes économiques et financiers : des journalistes outillés sur les méthodes d’investigation

Afrique de l'Ouest - Societe
Renforcer les capacités des journalistes dans les enquêtes liées aux crimes économiques et financiers, créer une alliance forte avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de lutte contre la blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (LBC/FT), informer les médias des initiatives régionales, améliorer le réseau des journalistes qui favoriserait une bonne diffusion des information sur les dispositifs de LBC/FT. Tel a été l’objectif d’une formation à l’endroit des journalistes d’investigation d’Afrique de l’Ouest.
La formation s’est déroulée pendant deux jours (du 29 au 30 septembre 2020) et ce de façon virtuelle, en raison de la pandémie. Cette rencontre, initiée par la Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), a été animée par des experts en matière de LBC/FT.

La compréhension du cadre mondial de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), l’élaboration des méthodes et stratégies d’enquêtes, en tenant compte des particularités nationales ; l’utilisation des nouvelles technologies dans le journalisme d’enquêtes : perspective internationale et régionale, entre autres thématiques, ont été développés durant les deux jours de formation.

Cette rencontre n’est pas la première du genre organisée par le GIABA. Il en a organisé deux autres dans les années antérieures (2017 à Saly au Sénégal et 2019 à Monrovia, Libéria).