9:11:35 AM Mardi, 27 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Prof. Wolou Komi : « Un peuple debout met toujours fin à la dictature »

Togo - Politique
iciLome | | 11 Commentaires
togo-prof-wolou-komi-un-peuple-debout-met-toujours-fin-a-la-dictature-


Prof. Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) suit de près l’évolution de la situation sociopolitique dans la sous-région ouest africaine. Samedi 26 Septembre dernier, lors d’une conférence débat initiée par « Génération d’Impact », une association qui fait dans la promotion des valeurs démocratiques, républicaines et citoyennes, l’opposant togolais est revenu sur la problématique de l’alternance dans certains pays de l’espace CEDEAO, dont le Togo.

Selon l’Universitaire, la problématique de l’alternance dans l’espace sous régional est une évidence. Prof. Komi Wolou note certains pays à l’instar du Sénégal, Niger, Nigéria, Ghana, Bénin, Burkina Faso, comme des Etats où l’espoir d’un Etat de droit est encore permis. Il estime que dans ces pays, la culture d’alternance est déjà ou presqu’établie. Ce qui n’est pas le cas pour le Togo, la Guinée et même la Côte d’Ivoire où la course à plusieurs mandats présidentiels est devenue une vocation.

« J’ai observé que dans la sous-région ouest africaine, on peut distinguer plusieurs catégories ou situations. Il y a des motifs d’espoirs, mais aussi des situations d’inquiétudes. Des motifs d’espoirs, ce sont des pays dans lesquels l’alternance politique semble être aujourd’hui une culture. C’est le cas du Sénégal. Le motif d’espoir se fait aussi remarquer dans des pays qui ont déjà connu l’alternance démocratique, mais nous attendons confirmation aux prochaines élections pour voir si cette culture commence à s’installer.

Mais il y a des pays dans lesquels le motif d’inquiétude est une évidence, c’est à dire qu’il n’y a jamais eu d’alternance politique dans ces pays et je situe le Togo dans cette situation parce que j’ai défini la notion de l’alternance politique comme le fait qu’une nouvelle équipe prenne la place d’une autre, il peut s’agir de la même formation politique ce n’est pas gênant, mais en ce moment l’alternance n’est pas profonde. Si cette équipe a été élue dans les conditions de transparence et d’équité absolue, l’alternance malgré qu’il soit dans une même formation politique ne dérange pas, mais si cette condition n’est pas réunie et bien évidemment on ne peut véritablement parler d’alternance, raison pour laquelle j’ai rangé le Togo dans la catégorie des pays au motif d’inquiétude », a expliqué Prof Komi Wolou.

Pour lui, le blocage de l’avènement de la démocratie dans certains pays de la CEDEAO est souvent lié à la partialité des institutions, à la concentration des moyens de l’Etat entre les mains d’une infime minorité. « L’autre aspect, c’est l’institution militaire qui parfois constitue le pilier donc d’un régime et par rapport à l’actualité, je ne peux pas passer sous silence ces coups d’Etat militaire qui mettent fin au pouvoir démocratiquement et sur cela je dis qu’en réalité le principe voudrait que les militaires restent dans leur coin et qu’ils fassent leur travail », a-t-il indiqué.

Dans ses analyses, l’ex-responsable de la Coalition des 14 partis de l’opposition a surtout insisté sur l’éducation de la population à la culture démocratique comme une obligation fondamentale pour tout homme politique.

A l’entendre, c’est seulement quand le peuple sera mieux éduqué sur ses droits et devoirs qu’il pourra se lever tel un seul homme, comme ce fut le cas au Burkina Faso, pour faire tomber la dictature. « Le peuple debout a toujours mis fin aux pouvoirs et il faudrait que nous aussi nous puissions faire ce travail et qu’on en arrive à une véritable culture démocratique », a conclu l’Universitaire.


Togo - Prof. Wolou Komi : « Un peuple debout met toujours fin à la dictature »
Togo - Prof. Wolou Komi : « Un peuple debout met toujours fin à la dictature »








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Togolais | Vendredi, 2 Octobre 2020  - 8:34
  Réponse à 10-Togolais
  L'usurpation d'identite, la culture de la recuperation sont egalement des maux qui font durer la lutte. Et icilome est un grand complice de ces maux.

 10   Togolais | Vendredi, 2 Octobre 2020  - 8:10
  Avant qu un peuple ne soit debout, il faut que vous même qui se dit élite togolaise soyez cohérents envers vous même. Mr Wolou qu es ce que tu es allé chercher dans l élection de 2020? Dit moi franchement et surtout intelligemment, vu la composition de la ceni et la cc qu ils vont proclamer mR Wolou vainqueur de cette élection? Même si les! togolais t ont voté à 99,99%? Il y a beaucoup parmi vous qui font durer la lutte.

 9   tché | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 22:20
  REGARDEZ-MOI CE CORROMPU . IL VIENT D'OU? le peuple togolais est debout et avait voté le candidat de la DMK aux èlections du 22 fev 2020. L'alternance était déja réalisée . avait-il soutenu le peuple dans cette marche vers l'alternance ou avait-il fait diversion? Il sort d' ou maintenant ? honte a eux ces podosants qui ne font que de la politique pour manger et non pour mettre fin fin à la dictature sinon qu'est-ce qui aurait pu les empecher de soutenir le candidat de la DMK que le peuple avait voté?. c'est reéllement leur ventre.

 8   AGossoland | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 21:39
  Prof Helou komi ou wolou komi
Voici un vendu du pays ! Laissons ces opposants malades du TOGO !
Ils veulent le foin et son contraire !

 7   olalaaaaa | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 16:19
  Merde, il sort d'où celui là ?

 6   Noir | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 15:37
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat

 5   Merci | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 14:56
  Réponse à 1-examen de conscience
  Merci à vous. J'ajouterai qu'ils sortent après "la nomination d'un premier ministre" pour préparer l'esprit des togolais à accepter ce nouveau mandat du président sortant: ECHEC. Même après les résultats provisoires par la CENI, vous pouvez corriger le tir en soutenant le candidat de la dynamique mais hélas. Cher professeur, vous m'avez beaucoup déçu. vous ferez mieux de prendre votre retraite politique.

 4   AFRICATO | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 14:33
  D'OU IL SORT CE TYPE? ENFIN ILS COMMENCENT A SE REVEILLER.

 3   Etiko | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 13:48
  hihihihi, les zoposants podozants lièvres sortent du trou pffffff.

 2   apeto | Jeudi, 1 Octobre 2020  - 13:22
  En politique, on part sur des bases claires sur fond de consensus entre les acteurs politiques. Cela n'a pas ete le cas avec l'opposition togolaise. En plus s'il est difficile a prouver la Victoire d'un candidat lors une election chaotique (meme si on peut deviner) et d'un Agbeyome clivant, vous voyez que l'opposition togolaise etait mal partie.
Je veux encore ajouter les manipulations et les campagnes de denigrement, de mensonges orchestrees par les acteurs politiques.
Tout simplement, l'opposition togolaise se fait tjrs hara kiri.



RECOMMANDÉS
Togo - Le ministre de la culture félicite Sami Tchak pour son nouveau prix
1.  Togo - Le ministre de la culture félicite Sami Tchak pour son nouveau prix

2.  Togo - Pétrolegate : Le CACIT exige un procès juste et équitable

3.  Togo - Concours UN75: les meilleures rêves artistiques du monde en 2045 récompensés

4.  Togo - Pas de journées de deuil national au Togo, le Gouvernement et les Députés int...

5.  Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média