Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-comment-la-police-profite-de-la-fermeture-des-frontieres-benino-togolaises

Togo - COVID-19 : Comment la police profite de la fermeture des frontières bénino-togolaises

Togo - Faits divers
Depuis le 21 mars 2020, l'État Togolais a fermé ses frontières terrestres en raison de la pandémie de Coronavirus. Cette restriction serait bizarrement une occasion pour les agents de police de pratiquer le « Covid business ».
Dans un rapport publié jeudi par nos confrères de Bénin Web TV, les nouvelles pratiques de nos agents de sécurité et de défense et des passeurs violant les restrictions Covid-19 aux frontières de Sanvi Condji et d’Hillacondji ont été ont été exposées.

Aujourd'hui, même pour traverser illégalement ces frontières fermées, aucune pièce n’est exigée. “Seule la redevance Covid Business fait office de passeport”.

« Pour rejoindre Hillacondji, l’usager venant d’Aneho (Togo) doit s’acquitter d’un droit de passage de 1.000f Cfa, ceci au niveau de chaque poste de police. Le passeur qui est l’agent facilitateur, souvent les conducteurs de taxi-moto ou des autochtones, reçoit également 1.000 f CFA. Au total, l’usager doit s’acquitter d’une redevance Covid Business de 3.000f cfa (environ 4,5 €) pour rejoindre le Bénin. Le même exercice se fait pour l’usager qui quitte le Bénin pour le Togo. Un exercice auquel nous nous sommes donné pour traverser la frontière et revenir sur le territoire béninois », ont déclaré ces confrères Béninois.

En ce qui concerne le passage fluvial, des autochtones aussi aident les usagers à passer à travers de nombreux points de passage installés au bord du bassin du Mono.

« Ce passage se fait à l’aide de pirogue, ceci moyennant 500f CFA. A ces endroits, aucun poste de police n’est installé au niveau du Bénin. Mais, des postes de police sont installés au niveau du Togo. Ces agents de police perçoivent 1.500f CFA comme redevance Covid Business. Le total pour passer la frontière fluviale revient à 2.000f CFA », indique le rapport.

« L’affaire de Covid les a tellement rendu riche de telle manière qu’ils s’opposent même à l’ouverture de la frontière, » a déclaré sous l’anonymat à ces journalistes, une commerçante installée à Hillacondji.

Selon les chiffres mis à jour le 1er Octobre 2020, le Togo a enregistré au total 1 809 cas de Coronavirus, 48 décès et 408 cas actifs,
tandis que le Bénin signale au total 2 357 cas, 1 973 guéris et 41 décès.

Mensah A.