1:03:50 PM Mercredi, 21 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - L'urgence d'un sursaut patriotique des forces vives de la nation

Togo - Opinions
iciLome | | Commenter


Devant le tumulte, fruit de la mauvaise gouvernance cinquantenaire du système despotique du Rpt/Unir, il devient urgent pour tous les togolais notamment les partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders d'oppinions, l'élite togolaise et toutes les couches socioprofessionnelles épris du changement de taire les égos, les calculs politiciens et les intérêts partisans surdimensionnés pour sauver la mère patrie ; le Togo. Aucun togolais sérieux ne doit point laisser vivre et prospérer la dictature dans notre pays

Que nul l'ignore!

Il est de la mémoire collective de tous les togolais engagés depuis la nuit des temps pour que vienne et se perpétue la démocratie dans notre pays que le régime Rpt/ Unir ne raisonne et ne vit que par la raison de la force, l'injustice, les brimades, la répression et les assassinats. Nous nous inclinons ici en mémoire de nos illustres disparus, lâchement assassinés pour le noble combat de la liberté, de la justice et de la démocratie.

Convaincu que seule la lutte libère, le peuple togolais, sinistré dans la terreur du pouvoir du clan des Gnassingbé ,

s'est battu inlassablement pour le besoin naturel de la démocratie offusquée par une minorité pieuse et assassine.

Une triste réalité qui inquiète et met l'avenir de notre pays dans une incertitude effroyable devant une opposition on ne peut plus divisée et antagoniste.

Ce n'est pas l'occasion pour nous de tirer à boulets rouges sur cette opposition ni méconnaître les sacrifices qu'elle a consentie face à un régime sanguinaire qui ne veut rien lâcher. Car l'environnement politique n'est pas pour elle un atout. Être opposant par tout

d'ailleurs n'est pas un sinécure.

Toutefois, il est inadmissible et incompréhensible que pendant plus de 30 ans de lutte politique, que notre opposition , pour des raisons d'intérêt personnel de certains de ses leaders, se fasse une guerre d'autoflagellation au mépris des aspirations légitimes du peuple togolais. Sinon, comment alors comprendre que cette opposition jadis regroupée au sein de la C14 , qui était une force redoutable puisse du jour au lendemain être liquidée sur l'autel des égos et calculs politiciens et partisans ?

Il est temps que l'opposition toglaise devienne sérieuse et plus responsable

par une prise de conscience de tous ses leaders pour favoriser et encourager une action unitaire ( le seul et véritable moyen pour arriver au bout du système en place) avec les autres forces vives de la nation pour le salut et le bonheur du peuple togolais, ce peuple meurtri par les dinosaures et des forces du mal qui régentent notre pays depuis des décennies.

Pour notre société civile, elle doit se reconstituer, se mettre ensemble et au dessus des attributs politiques partisans afin de susciter l'adhésion populaire autour d'un projet commun accepté et défendu par le peuple.

Devant l'éminence de l' instauration du parti d'état ou du parti unique par le régime Rpt/Unir pour la pérennisation ad vita aeternam du règne familiale, il est impératif pour l'opposition toglaise, la société civile ainsi que toutes les autres forces vives de la nation de se ressaisir, de se parler, de taire leurs divergences de vue pour un ultime combat devant permettre la fondation des acquis démocratiques.

Rien n'est encore impossible. Les difficultés sont certes réelles. Mais elles ne sont pas insurmontables. Le peuple togolais, le seul détenteur de la souveraineté est debout et déterminé et ne pardonnera point à ce stade de la

lutte, un leader qui se laissera séduire par la trahison, la traîtrise , le confort de la neutralité et/ou d'un mutisme assourdissant.

Nous avons la ferme conviction que la dynamique monseigneur KPODZRO, l'ANC, les FDR, le PNP, L'UDS- Togo, le parti des Toglais, le CAR, le PSR, le parti les Démocrates, Santé du peuple, ... ainsi que les organisations de la société civile, les mouvements syndicaux, bref toutes les forces vives de la nation éprises du changement peuvent encore se retrouver autour de l'intérêt commun du peuple pour notre libération.

Pour y arriver, une concertation pour les

états généraux de l'opposition s'impose. Le pardon doit dominer les cœurs. Les déceptions doivent être des leçons. Les discours doivent changer.

La diaspora togolaise doit se ressaisir. Elle doit s'organiser et chercher des moyens financiers importants pour aider pleinement la lutte. Elle a ainsi un rôle capital à jouer pour la mise en place d'un front commun citoyen et républicain pour la réussite de la relance de la lutte. Des discussions de couloir et des assises avec des leaders intègres( hors du territoire national de préférence) devront être privilégiées à cet effet.

Les réseaux sociaux doivent jouer leurs rôles d'information, d'éveil de conscientisation de la masse. Les administrateurs des différents groupes doivent veiller et encourager les discours fédérateurs. Les guéguerres entre les militants et sympathisants de l'opposition doivent s'estomper. Notre seul et unique adversaire devant être le régime RPT-UNIR.

Il s'agit ici bien naturellement du prix à payer parce qu'aucun parti sérieux qui aspire prendre le pouvoir dans les urnes et l'exercer ne peut raisonnablement assouvir ce rêve dans un environnement purement dictatorial comme le nôtre. D'où l'urgence d'un sursaut patriotique

pour le besoin d'un changement radical au sommet de l'état.

L' éternel bénisse le Togo, l'or de l'humanité.

CYRIAQUE.


Togo - L'urgence d'un sursaut patriotique des forces vives de la nation
Togo - L'urgence d'un sursaut patriotique des forces vives de la nation








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020
1.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

2.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale

3.  Togo - CFA : Plus de 28 000 candidats composent depuis ce lundi

4.  Togo - L’OTM en congrès électif ce vendredi

5.  Togo - Deux Béninois assassinés à Légbassito




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média