Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:34 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-vers-la-fin-de-la-crise-au-comite-national-olympique-

Togo - Vers la fin de la crise au Comité national olympique ?

Togo - Sport
14 fédérations sur 23 qui composent le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) ont pris une décision importante au cours d’un conseil d’administration (CA) de l’institution le samedi 26 septembre à Lomé.
L’essentiel à retenir de cette rencontre, qui fait suite à une crise relationnelle qui plombe l’instance faîtière depuis plusieurs mois, est que la majorité des instances nationales membres du CNO ont dit non à la prolongation du mandat du président sortant, Kelani Azaad Bayor. Et ont fixé la date du 19 décembre prochain pour organiser l’assemblée générale élective.

Le procès-verbal (PV) de la réunion tenue en présence de Franck Missite, le Directeur de cabinet du ministre en charge des Sports, explique que « le CA après plusieurs échanges portant sur les Articles 10 et 18 des Statuts du CNO du Togo et vu la profonde crise que vit le BE depuis son élection, exclut la possibilité de prorogation de mandat et décide la fixation de la date de l’Assemblée Générale Elective (AGE) ».

Il a été décidé, également, au cours de la même rencontre « les réhabilitations de Messieurs DOGBO Auguste, RAMANOU Emmanuel Mawuli, TOTO Téssilimi, ADOTE Sylvain, WALLA Edjaidè Bernard et EVENAMEDE Roger et de la Fédération Togolaise de Sport de Glisse et de Ski ».

L’autre équation, la plus délicate, relative à la manipulation de certaines parties des textes du comité national olympique, le PV souligne que « le CA a constaté l’existence effective d’un document manipulé et non fidèle aux textes de base après la distribution des documents transmis avec la lettre N° 253/SG/CNO-TOGO/2è VICE-PDT/2020 du 02 juin 2020 relative à la tenue d’une réunion d’information du Conseil d’Administration du CNO du Togo le 11 juin 2020 ».

Le président de la Commission des lois et règlements, nouvellement réhabilité, est missionné à « reprendre le traitement du dossier en cherchant par tous les moyens les informations nécessaires ».

Kelani Azaad Bayor, l’actuel président du CNO-Togo, n’a pas encore officiellement dit s’il va briguer un second mandat de quatre ans. Ses détracteurs disent qu’il n’en a pas le droit parce que frappé par la limite d’âge de 70 ans. L’intéressé rétorque que tous les textes le lui permettent et qu’il se réserve le droit de dire au moment opportun s’il sera candidat à sa propre succession ou non.

A.H.