Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:59:23 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-agbeyome-kodjo-il-faut-se-mefier-de-l-eau-qui-dort-

Togo - Agbéyomé Kodjo : « Il faut se méfier de l’eau qui dort »

Togo - Politique
Depuis son maquis, l’ancien Premier ministre togolais Gabriel Agbéyomé Kodjo qui s’autoproclame « président démocratiquement élu » à la dernière présidentielle, continue de multiplier les appels à la communauté internationale pour que sa « victoire » soit reconnue. Mais en vain.
Dans une interview accordée à un média de la place, l’homme qui se dit en « colère » contre le régime de Faure Gnassingbé, persiste et signe qu’il est le « vrai gagnant » du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020.

« La chute de ce régime complètement à l’agonie, et qui s’est empressé ces derniers jours de nommer un gouvernement après plus de sept mois de léthargie, n’est qu’une question de temps. Je reste confiant et convaincu que la vérité des urnes triomphera », a-t-il indiqué.

L’ancien Premier ministre laisse entendre qu’il joue ses dernières cartes pour « la libération du peuple togolais ». Il avoue avoir saisi le Président Emmanuel Macron afin qu’il use de toute son influence pour intervenir dans le rétablissement de la vérité des urnes. La même démarche a été menée auprès des autres chefs d’États du continent. Seulement, tout cela n’a rien donné. Ceci à cause de certains principes diplomatiques.

A l’en croire, la communauté internationale ne viendra jamais délivrer ce pays. Il revient aux Togolais eux-mêmes de prendre leur destin en main pour se libérer du joug de ce régime cinquantenaire.

« Du reste, la réalité est qu’il appartient au Peuple togolais de prendre courageusement son destin en mains. La solution au problème togolais doit être togolaise, avant que les autres ne volent à notre secours au besoin. Après 30 ans de lutte infructueuse, les Togolais en ont plus que jamais conscience. Quant à la communauté internationale, elle est de plus en plus une déception avec ses solutions au nom des intérêts au lieu de privilégier le droit et la justice. La communauté internationale est régie par des textes basés sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle ferait mieux de revenir à ses fondamentaux au risque de perdre toute utilité. Ce sont les peuples qui font l’histoire », a poursuivi l'ancien Président de l'Assemblée nationale.

Agbéyomé se dit donc serein quant à la suite, plus que jamais convaincu que le Peuple prendra son destin en mains. « Les Togolais de tout bord me soutiennent, cassant les carcans de l’embrigadement des chapelles politiques. Il faut se méfier de l’eau qui dort. Je suis plus que jamais déterminé à conclure ce combat qui, en réalité, est une mission générationnelle. Si je tombe, la relève poursuivra. Je ne suis pas seul », a conclu l’opposant.

Notons que cela fait plus de deux mois que l'opposant Agbéyomé est dans le maquis. Il dit craindre pour sa vie. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui par le régime cinquantenaire.