Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-les-fils-et-filles-de-la-famille-toffa-veulent-se-ressouder

Togo - Les fils et filles de la famille Toffa veulent se ressouder

Togo - Societe
Loin de la religion, de la politique et d’autres facteurs de division, les fils et filles de la famille Toffa veulent se ressouder. Longtemps disloquer, celle-ci projette rassembler tous ses descendants pour enfin redorer le blason et repenser la reconstruction de son village d’origine qui est Tokpli (préfecture de Yoto).
Dans cette perspective, les descendants de la famille Toffa se sont réunis en assemblée générale samedi 03 octobre 2020 à Lomé pour la création d’une association. Il s’agissait donc d’une assemblée constitutive où les statuts et règlements intérieur seront discutés ainsi que l’élection du bureau.

Selon Francis Ekon, l’un des doyens de la famille Toffa, tous les moyens vont être mis en œuvre pour que cette famille dont il est un descendant, se ressoude.

« On n’ignore pas que la famille Toffa est une famille célèbre au moment où le village de Tokpli était considéré comme une ville par les allemands et que les régents de la famille Toffa avaient signé beaucoup de papier avec les colonisateurs de l’époque. Il est regrettable qu’aujourd’hui, cette famille ne se ressoude pas, c’est pourquoi les organisateurs ont promis tout faire pour qu’elle se ressoude pour repenser la construction du village de Topkli », a-t-il confié.

M. Kpadé Mawena (un autre descendant), pour sa part, a décliné quelque peu les objectifs que l’association, une fois mis en place, entend poursuivre.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour adopter les textes qui doivent régir notre association et partant de là mettre en place un bureau qui doit nécessairement travaillé pour que l’objectif soit atteint. Nous pensons à la formation de nos membres de famille. Si aujourd’hui nous crions entreprenariat, est-ce-que dans chaque famille on ne peut pas organiser les formations d’entreprenariat ? Donc ce genre d’activités que nous pensons mener pour que tous les membres de la famille se sentent à l’aise et puisse trouver le bien-être », a-t-il indiqué.

Au terme de la rencontre, il a été décidé à l’unanimité que le groupe portera le nom de « Association Familiale KATI DOKPO de Tokpli ». Ainsi, la famille vient de poser les jalons pour une reconstitution de ses entrailles.