7:30:45 AM Dimanche, 25 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - 5 octobre : APED-Togo constate l'échec de la lutte pour l'alternance

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
togo-5-octobre-aped-togo-constate-l-echec-de-la-lutte-pour-l-alternance


l'Association pour la Promotion de l'Etat de Droit (APED) regrette que la lutte commencée le 5 octobre 1990, 30 ans après, ne porte pas ses fruits.

DECLARATION
05 ocToBRE 1990 - 05 oCTOBRE 2020
30 ANS DE L'APED - 30 ANS DE COMBAT

Le 95 octobre 1990, à la suite du procès du 21 septembre 1990 contre les auteurs des " tracts subversifs ", la jeunesse togolaise, dans un élan irrésistible et inouï de liberté, a exprimé sa révolte face à la dictature militaire qui opprimait le Peuple togolais.

Ce même jour, dans l'atmosphère du soulèvement populaire, des démocrates togolais, engagés dans la lutte pour le changement, se sont réunis à Lomé, dans une ville déserte, pour créer l'Association pour la Promotion de l'Etat de Droit (APED), avec comme devise: être des sentinelles dans Ia cité.

L'APED salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés depuis 30 ans pour l'avènement de la Démocratie au Togo.

En jetant un regard lucide sur les 30 années écoulées, l'honnêteté intellectuelle nous impose de reconnaître que, malgré quelques avancées, notre lutte pour l'instauration de l'Etat de droit au Togo a été un ECHEC...

Cet échec est dû à deux raisons fondamentales :

a- Le refus obstiné du Pouvoir en place d'accepter la Démocratie et donc de reconnaître le caractère naturel de l'Alternance politique.
Avec le soutien de certaines forces obscures, la gouvernance politique au Togo est devenue, au fil des ans, un pilotage à vue, avec une gestion opaque et sectaire, notamment clanique et tripale, où la médiocfité est érigée en institution.

Cette gestion des affaires publiques entraîne des conséquences graves qui se perpétuent, parce que se nourrissant d'une IMPUNITE caractérisée.

b- L'incapacité de l'opposition démocratique à définir une stratégie cohérente, avec un leadership éclairé, c'est-à-dire dévoué, compétent, rigoureux, généreux et désintéressé ...

5. Le Peuple togolais vit dans la désespérance !...

6. Durant ces 30 années, les accords politiques et les élections n'ont été qu'un trompe-l'æil et n'ont apporté aucune réelle solution aux véritables problèmes du pays.

7.Malgré cette situation désastreuse, I'APED invite le Peuple Togolais à I'ESPERANCE.

8.L'APED lance un appel solennel au Chef de l'Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, à prendre, dans un sursaut patriotique, des initiatives fortes et appropriées en vue de créer, avec les différents acteurs, les conditions d'émergence de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la paix et de la réconciliation.

9.Aujourd'hui plus que jamais, les paroles inspirées de notre Hymne national nous interpellent tous : « Togolais viens, bâtissons la Cité ! »

Fait à Lomé, le 05 octobre 2020

Président

Me Djovi Gally

Secrétaire Général

Me Zeus Messan AJAVON

Secrétaire Général adjoint

Me Jean Yaovi DEGLI


Togo - 5 octobre : APED-Togo constate l'échec de la lutte pour l'alternance
Togo - 5 octobre : APED-Togo constate l'échec de la lutte pour l'alternance








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   Antoine K. Epou | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 0:36
  Quand tu t'adresses a un Togolais, au lieu d'ecouter ce qui se dit, il consacre le temps de la conversation a regarder celui qui lui parle, son sexe, son ethnie, sa taille, sa rondeur ou sa maigreur et toutes les autres inutilites. Beaucoup d'incantations et de pauvres jugements et apres, rien. Jamais d'analyses froides, avec recul. Moi je ne vois pas ce qui est faux ou incorrect dans la declaration de ce groupe de l'APED. Chuan!

 7   Hein? Vraiment? | Mardi, 6 Octobre 2020  - 17:6
  Bande d'hypocrites! Chuan....!

 6   Hein? | Mardi, 6 Octobre 2020  - 16:49
  Finie la roublardise. Celui que vous invitez à prendre de fortes initiatives qu'on connaît d'ores et déjà, c'est bel et bien 'homme de février 2005. Il tient de son père qu' il faut au Togo, tourner le dos aux élections car dans cette atrapie reptilien ne qu'est le Gnassland, quand élection il y a "..... on gagne ou.... on gagne...". Ne tentez plus à détourner l'intelligence et l'énergie des peuples du Togo vers vis sordides élucubrations du"trio ladjesdi" d'avocats politicaillons de Lomé. Faure Gnassingbe n'est préoccupe que, kecdoigt sur la gâchette, de l'autre main il compte et recompte les milliards. Puis la nuit venu, il s'évertue à flatter la péninsule des femmes d'autrui. Excusez de la grossièreté volontaire et assumée. FAURE GNASSINGBE N'A PAS D'AUTRES VICATIONS NI D'AUTRES PROJETS. Allons "trio madjessi", il manque du volume à votre petit bruissement.
ABLODE laaaaa !

 5   Vahiné c'est gonfl | Mardi, 6 Octobre 2020  - 16:8
  Vous faites à la fois honte et pitié. Voilà des jeunesses envahies par des ambitions mal Co figurées de gens qui vieillissent en croyant mordicus qu'en sachant quelques chapitres du droit, ils peuvent se proclamer hearults et baromètres de l'histoire des Togolais. Votre histoire, vis actions et vos pratiques sans éthiques ne nous sont pas inconnue: qui espion au service du clan et des barbouzes français jusqu'à la médaille de la légion d'honneur, qui fronts joints, complote t avec le père et le fils du Freau Jardin à l'insurrection de Deckon, qui de Koffigoh à VVV, invariablement nage en eaux troubles. Vous voilà repus, venir dresser la table de l'échec pour qu'on vous serve le plat du visionnaire. Au Togo point de droit, point d'état à promouvoir mais la République à inventer.
ABLODE GBADZA !

 4   citoyen libre | Mardi, 6 Octobre 2020  - 8:48
  Réponse à 4-Abawééé
  A Ha ha ha ha ahaaaaa Merci mon frère,

Tu sais que les journalistes eux même son aujourd'hui au service de l'incompétence notoire que demande et souhaite utiliser le pouvoir morbide au Togoland de FEG.

C'est ce qui explique cela. Sinon un journal ou du moins une publication qui se voudrait sérieuse prendrait le temps de lire et se faire relire avant de paraitre sur la toile.

Ceci prouve à suffisance le type de "cadres" que FEG s'est taillé dans les chairs humaines pour s'afficher. Et un "cadre ne sert qu'à afficher l'identité de celui qui le possède.

Merci encore pour le 95 Octobre 1990

soit bénit !

 3   Hum | Mardi, 6 Octobre 2020  - 7:20
  Des gens sans scrupule

 2   TCHOOOO | Mardi, 6 Octobre 2020  - 6:47
  Réponse à 1-Amen
  Amen je te dis Alléluia, ces bandes de cons que pour leur gueule

 1   Amen | Mardi, 6 Octobre 2020  - 5:52
  Ce sont exactement vous, les autres soient disant leaders de votre génération et vos activistes fanatiques qui font échouer la lutte.
Alors taisez-vous enfin.


RECOMMANDÉS
Togo - Umoa-Titres : Le Togo récolte 27, 5 milliards FCFA pour sa première sortie au ...
1.  Togo - Umoa-Titres : Le Togo récolte 27, 5 milliards FCFA pour sa première sortie au ...

2.  Togo - La Fédération togolaise de lutte dans une nouvelle dynamique ?

3.  Togo - Le pouvoir, les lieux de culte et les libertés: A quand la fin de l’échappatoi...

4.  Togo - Arabian Gulf League : Peniel Mlapa offre la victoire à son club

5.  Togo - L'ATC en guerre contre les faux médicaments




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média