Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:34:36 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegate-la-lct-a-reussi-a-trouver-le-montant-de-la-caution

Togo - Petrolegate : La LCT a réussi à trouver le montant de la caution

Togo - Justice
La Justice exige de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) un paiement d'une caution de trois cent (300) mille avant de pouvoir prendre part en tant que partie civile, au procès relatif à l'affaire dite petrolegate. Jugé trop élevé, elle a réussi néanmoins à mobiliser le fonds nécessaire auprès des personnes de bonne volonté.
La LCT pousse un ouf. Ce n’était pas évident pour elle de trouver la caution telle que fixée par la Justice. Dans la foulée, elle a lancé un appel aux Togolais de l’aider à trouver les moyens financiers pour pouvoir être autorisée à participer au retentissant procès qui porte sur une affaire de détournement de fonds publics de plusieurs centaines de milliards de FCFA à travers un processus obscur mis en place dans la commande du carburant.

L’organisation de défense des droits des consommateurs « estime avoir subi un préjudice causé par les malversations des sieurs ADJAKLY ».

Au total, la LCT a mobilisé « 207.100 FCFA au niveau national et 130.000FCFA de la part de la diaspora ; pendant que d’autres compatriotes de la diaspora continuent de se mobiliser pour nous aider à amortir les charges de nos avocats », remercie son président Emmanuel Sogadji sur sa page facebook. « Nous avons réussi le pari et dans le délai », a-t-il d’abord écrit.

Selon ce dernier, « grâce à vos gestes, nous sommes en mesure de payer la caution dans le délai » et se « battre au côté du journal ‘’L’Alternative’’ pour faire éclater la vérité », poursuit son posting sur le réseau social.

Les plaignants ont assigné en Justice le bihebdomadaire L’Alternative, organe qui a révélé le détournement d’au moins 400 milliards de FCFA via la commande publique du pétrole au Togo. Ils ont porté plainte contre le journal et son directeur de publication Ferdinand Ayité.

Lors de l’audience du 19 septembre dernier, le conseil du journaliste a demandé et obtenu son renvoi parce qu’entre-temps, une nouvelle pièce a été introduite dans le dossier à la dernière minute. Le procès reprend demain mercredi 7 octobre 2020.

A.H.