9:27:27 AM Mardi, 27 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Petrolegate : Le greffier a refusé de prendre la caution de la LCT

Togo -
iciLome | | Commenter
togo-petrolegate-le-greffier-a-refuse-de-prendre-la-caution-de-la-lct


Alors qu’il lui a été signifié qu’elle doit payer d’abord une caution de trois cent (300) mille de FCFA avant de pouvoir prendre part au procès de l’affaire dite petrolegate, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) est allée hier au tribunal pour verser la somme, mais le greffier refuse de l’enregistrer...

Bien qu’elle ait réussi à mobiliser le fonds nécessaire dans le délai, la LCT n’a pas pu payer la caution de trois cent (300) mille de FCFA fixée par le doyen des juges d’instruction dans l’affaire de détournement de plusieurs milliards de FCFA à travers un processus opaque dans la commande publique du pétrole.

Dans toute la journée de ce lundi 5 octobre, le greffier a refusé d’enregistrer la caution qui donne droit à la LCT d’être partie civile dans le procès opposant la famille Adjakly au bihebdomadaire L’Alternative et son Directeur de publication, Ferdinand Ayité. L’organisation de défense des droits des consommateurs « estime avoir subi un préjudice causé par les malversations des sieurs ADJAKLY ».

Le greffier, en principe responsable du bon déroulement de la procédure et de l’authenticité des actes établis par les magistrats au cours d’un procès, aurait répondu aux membres de la Ligue des consommateurs ayant fait le déplacement pour déposer la caution, qu’il n’a pas reçu l’autorisation de sa hiérarchie pour la prendre. Autorisation ? Quelle hiérarchie ?

Le Doyen des juges d'instruction est le patron du greffier. Et c'est ce doyen qui a fixé la caution à payer par la LCT pour prendre part au procès. On se demande si c'est la même personne qui a fixé la caution, qui n'a pas donné l'autorisation de la prendre. Pourquoi tout ce mystère autour du dossier ?

S’agit-il d’un zèle de la part du greffier ou a-t-il effectivement reçu l’ordre de ne pas prendre la caution qui, de surcroit, est fixée par le doyen des juges d’instruction ? Quoi qu’il en soit, c’est quand même curieux qu’au 21è siècle, la justice togolaise affiche encore une telle attitude. Alors que des fonds importants, en provenance des partenaires, sont injectés, depuis plusieurs années, dans sa modernisation.

Ce matin, selon nos informations, une équipe de la LCT va se rendre encore au tribunal pour déposer l’enveloppe. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? On a l’impression à travers l’attitude du greffier que certains tentent de tout faire pour que la Ligue ne soit pas autorisée à prendre part au procès qui véritablement commencer demain mercredi 7 octobre 2020. On peut facilement imaginer à qui sa non participation profite.

A.H.


Togo - Petrolegate : Le greffier a refusé de prendre la caution de la LCT
Togo - Petrolegate : Le greffier a refusé de prendre la caution de la LCT








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Le ministre de la culture félicite Sami Tchak pour son nouveau prix
1.  Togo - Le ministre de la culture félicite Sami Tchak pour son nouveau prix

2.  Togo - Pétrolegate : Le CACIT exige un procès juste et équitable

3.  Togo - Concours UN75: les meilleures rêves artistiques du monde en 2045 récompensés

4.  Togo - Pas de journées de deuil national au Togo, le Gouvernement et les Députés int...

5.  Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média