Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:48:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cantines scolaires: les mets sont à base de plus de 75% de produits locaux

Burkina-Faso - Economie et Finances
La confection des repas dans les cantines scolaires est faite avec quasiment des produits locaux. «Les cantines scolaires utilisent plus de 75% de produits locaux» renseigne le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Harouna Kaboré.
En ce mois d’octobre, est célébrée la consommation locale. A cet effet, un inventaire est fait du niveau de consommation des produits locaux. Le Burkina Faso envisage atteindre, «100%» de l’utilisation des produits locaux dans les cantines scolaires.

Aujourd’hui, les cantines scolaires utilisent plus de 75% de produits locaux. A en croire le ministre en charge du commerce, «aujourd’hui, on observe un changement progressif et positif de comportement et d’habitude (…des Burkinabè) en faveur des produits made in Burkina». Le Made in Burkina Faso est aussi bien consommé sur tout autre plan. «De plus en plus, au niveau vestimentaire, les jeunes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, arborent fièrement les tenues en Faso Dan Fani ou en Koko Donda».

Pour promouvoir la production locale, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies dont le projet pilote de labellisation des produits du terroir (du pagne tissé Faso Dan Fani, du chapeau de Saponé, du pagne Kôkô donda, du beurre de karité et les produits des cuirs et peaux de Kaya). Il faut également noter un circulaire et d’un arrêté du Premier ministre ayant permis l’«écoulement de certains produits notamment, le riz, la pomme de terre, la tomate, l’oignon, le niébé, le sucre et l’huile alimentaire», en souffrance.

La consommation des produits burkinabè, «ce sont des emplois qui se créent, des revenus qui se forment et c’est toute l’économie nationale qui gagne».