12:48:20 PM Mercredi, 21 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Ghana - Les activistes du Togoland occidental font appel au dialogue

Ghana - Politique
iciLome | | 4 Commentaires


L'octogénaire Charles Kormi Kudzordzi, populairement connu sous le nom de Papavi, chef du groupe qui réclame l'indépendance de la partie occidentale de l'ancien Togoland, a publié lundi un message vidéo niant toute implication de son groupe dans les récentes violences perpétuées dans la Volta au Ghana par certaines personnes qui prétendent également être des militants pour un Togoland occidental indépendant. Il réitère son engagement pour les négociations avec le gouvernement ghanéen.

Lors de leur première attaque le vendredi 25 septembre 2020, des assaillants ont saisi deux commissariats de police, ils ont pris les officiers en otage et volé des armes après avoir bloqué les points d'entrée et de sortie dans la région de la Volta.

Par la suite, ils ont incendié deux bus à la station Ho STC le mardi 29 septembre 2020.

Papavi a déclaré dans la vidéo que Homeland Study Group Foundation (HSGF) n'avait pas participé aux deux incidents.

« La Homeland Study Group Foundation est un groupe pacifique », a déclaré M. Kudzordzi, soulignant dans son allocution que son mouvement est “un groupe de paix, un groupe pacificateur, un groupe pacifiste”.

Il dit coopérer avec les autorités de sécurité du Ghana à la suite de ses arrestations dans le passé avec certains de ses partisans.

« Je me suis mis à la disposition de la police et des agences de sécurité à plusieurs reprises (...) Je réponds à leurs invitations chaque fois qu'ils voulaient me voir », a-t-il souligné.

L'homme de 85 ans a également noté qu'il était ouvert au dialogue avec les autorités ghanéennes, mais Akufo-Addo n'a pas accueilli leur demande.

«J'ai, à deux reprises, écrit au gouvernement du Ghana et au président pour nous faire asseoir et discuter de cette question lors d'une table ronde. Aucune attention n'a été accordée à la lettre », s'est-il plaint.

Selon lui, le Ghana devrait intensifier son niveau d’enquête contre les auteurs de ces attaques au lieu de soupçonner et arrêter des innocents.

Il y a quelques jours, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré que son gouvernement traiterait avec les groupes sécessionnistes.

S'exprimant pour la première fois sur les attaques lancées par ces groupes, le Chef de l'État a déclaré que ces sécessionnistes ne sont “qu'une poignée de personnes”.

« Nous allons nous en occuper », a-t-il promis.

Mensah A.


Ghana - Les activistes du Togoland occidental font appel au dialogue
Ghana - Les activistes du Togoland occidental font appel au dialogue








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Ntasamara | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 11:57
  Il faut mettre en prison tous ces fous qui ne rêvent que de diviser les pays africains. Il n'ont aucun cerveau ces gens, l'Europe est entrain de construire l'Union Européenne, Poutine et les chinois sont dans une démarche de créer l'Eurasie, il y a les Etats Unis d'Amérique qui étudient comment faire de toute l'Amérique du Nord une seule nation...et ces attardés mentaux africains veulent encore nous diviser, au-lieu de mettre tous nos efforts en commun pour créer les Etats Unis d'Afrique. Et regardez-moi ce vieux là...il a déjà un pied dans la tombe, il ne sait même s'il terminera l'année...mais cherche encore à diviser les fils et filles d'Afrique, juste pour quelques sous que les blancs vont lui donner, il va vendre son âme. Togoland...c'est quoi ces conneries. Vous voulez vous battre? Battez-vous alors pour les Etats-Unis d'Afrique.

 3   Bon sens | Mardi, 6 Octobre 2020  - 16:59
  Réponse à 1-Kombaté
 

Toi Komabaté là, c'est le caca que tu as dans ta tête? Plus bête que toi, il y en a pas. Est-ce que tu as compris même le sens du texte? Si vous n'étiez pas nuls, cette partie du Togo nous serait déjà revenue puisque l'Allemagne même est réunie depuis. Sois un peu sérieux.Même si tu es payé pour la cause,il faut réfléchir un peu avant de poster tes anneries là

 2   Noir | Mardi, 6 Octobre 2020  - 15:1
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   Kombaté | Mardi, 6 Octobre 2020  - 12:28
  C est toujours les mêmes.Meme comportement comme leurs frères qui nous gênent ici au Togo.Ils savent très bien que seul le dialogue est le bâton magique pour résoudre les conflits mais ils optent pour des tapages,molester les forces de l ordres,casser les bien public et créer les violences mortelles avant de venir au dialogue ,une fois que l armée mette leurs pieds dans les bottes .pourquoi?


RECOMMANDÉS
Ghana - Un député ghanéen est abattu par des hommes armés
1.  Ghana - Un député ghanéen est abattu par des hommes armés

2.  Ghana - Bientôt le passeport ghanéen pourra être délivré 2 heures après la demande

3.  Ghana - Deux lesbiennes découvertes dans l’armée ghanéenne

4.  Ghana - L'UNPO appelle au dialogue et à la non-violence au Togoland occidental

5.  Ghana - Des militants présumés du Togoland occidental ont attaqué une gare routière




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média