5:57:46 PM Jeudi, 29 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Décentralisation : La CDPA outille ses élus municipaux

Togo - Politique
iciLome | | 5 Commentaires


La Convention Démocratique des Peuple Africain (CDPA) organise ce mardi à Lomé un grand séminaire de formation à l’endroit de ses élus municipaux. Cette atelier qui intervient dans la cadre de la commémoration des 30 ans de lutte démocratique au Togo, est placé sous le thème « élu local : en savoir plus pour une meilleure gouvernance ».

Ledit séminaire qui démarre ce mardi dans la grande salle de Tokoin CESAL (Centre d’Education Spirituel pour l’Apostolat des Laïcs) prendra fin le 10 octobre prochain. Au cours de ces quatre (4) jours, les 36 élus municipaux dont dispose la CDPA seront initiés à la gestion efficiente des communes pour pouvoir répondre efficacement à tous les défis pour le bien-être des populations qui ploient sous une pauvreté généralisée dans le pays.

Ils seront outillés sur l’organisation et le fonctionnement de leurs communes, les compétences municipales, le contrôle de l’Etat par les services déconcentrés, sur les actes de leurs organes communaux, les opportunités et les perspectives qu’offrent la coopération intercommunale, l’intercommunalité et la coopération décentralisée, la communication communale avec les citoyens et la possibilité que le conseil municipal leur offre en matière de participation citoyenne.

Ils seront également formés sur la disponibilité des ressources financières, le budget, son élaboration, son exécution, l’obligation de reddition des comptes, la mobilisation des ressources internes et externes dans leur communes respectives, l’attitude des organes de contrôle et autres acteurs externes vis-à-vis du conseil municipal à la commune, la gestion des ressources humaines et financières pour une gouvernance efficace et efficiente, l’approche en matière de planification et de suivi/évaluation du développement local.

« Le but visé en organisant cette formation est de favoriser des échanges entre ces élus municipaux avec l’appui de spécialistes avérés sur des questions relatives à la décentralisation, en vue d’améliorer leur savoir, leur savoir-faire et leur compétence pour être aptes à décider et à agir avec responsabilité pour une décentralisation effective », a souligné la Secrétaire Générale de la CDPA, Mme Adjamagbo-Johnson, dans son discours d’ouverture des travaux.

L’ex-responsable de la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) n’a pas passé sous silence les nombreuses irrégularités observées durant ces 12 derniers mois, dans le cadre de la mise œuvre du processus de décentralisation par le gouvernement togolais. Selon elle, les élus municipaux sont livrés à eux-mêmes et à l’arbitraire de l’administration parce qu’aucune loi n’a pas prévu pour eux un statut formel.

« Après près d’un an d’exercice, d’une manière générale, tout observateur qui se donne la peine peut dénombrer de multiples dysfonctionnements qui jalonnent la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, et qui sont des conséquences désastreuses de l’absence de réflexions préalables approfondies et de larges concertations des acteurs locaux avant l’adoption des textes de base de la décentralisation. Cette faiblesse de réflexion handicape maintenant la gestion des communes, car les décideurs politiques et administratifs ainsi que les populations n'ont pas pu prendre l'exacte mesure des exigences de la décentralisation », a aligné la SG de la CDPA.

Et d'ajouter : « Comme si les conseils municipaux n’avaient pas déjà assez de problèmes liés à l’impréparation de la décentralisation, on observe maintenant que les autorités en place, mues par des considérations bassement politiques, procèdent à des mutations d’élus locaux fonctionnaires, en l’occurrence des enseignants afin de les éloigner le plus possible de leurs communes respectives. Le dernier fait d’armes de l’autorité en place est de délocaliser au mépris de la décision du conseil municipal, un chef-lieu de commune, celle Yoto3, pour la raison inavouée qu’elle est située dans la localité d’où est originaire un opposant qui réclame à bon droit la vérité des urnes lors des dernières élections présidentielles. Pour finir, notons que les élus sont livrés à eux-mêmes et à l’arbitraire de l’administration parce que la loi n’a pas prévu pour eux un statut formel ».

Précisons que la cérémonie d’ouverture des travaux de cet séminaire a vu la présence des leaders politiques de l’opposition. La formation elle-même a été initiée avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.

Pour rappel, la CDPA dispose au total 34 élus municipaux, dont un maire et cinq adjoints au maire.

Godfrey A


Togo - Décentralisation : La CDPA outille ses élus municipaux
Togo - Décentralisation : La CDPA outille ses élus municipaux








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Amgena | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 19:41
  Mais la femme lá a vraiment le culot. Vraiment il ya des gens pour qui la honte ne tuera jamais. OH nonn ! Elle devrait disparaitre sur la scène politique togolaise. C'Est honteux! n'a -t-elle pas quelqu'un pour la conseiller. Oú est Mr Gninevi mannn? il faut qu'il vienne faire saute cette dame qui fait la honte de ce parti sencé etre un parti intellectuel?
Le proffesseur Gninevie, un voyant , un rationnel? domage que les togolais ne l'ont pas compris et continue toujours á chercher quel chemin á adopter.

 4   Kombaté | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 16:17
  Mes bien aimé de l opposition arrêtez de vous concurrencer et concurrencez le pouvoir en place c est mieux.l ANC a fait son atelier il y a deux de cela ,moi aussi je vais faire le mien .C est quoi tout ça?Le chat laisse la souris 🐁 et va s attaquer au formage

 3   Vorien | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 13:19
  PRRRRRRRRRRRRRR

 2   Fernando garcia | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 12:31
  Ce parti n'exist que de nom.

 1   Kombaté | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 9:59
  Cette femme n a pas honte .C est elle qui chantait partout que le pouvoir en place ne veut pas organiser les élections locales car ils savent que s ils l organisaient ils vont tout perdre .te voilà Mm Adjamagbo prendre goût de cette organisation en outillant tes collègues.Vous êtes fort dans votre Sud là bas .Je ne veux pas manger mais à la fin vous venez mettre votre main dedans.C est une malédiction de votre part ou quoi?


RECOMMANDÉS
Togo - PÉTROLEGATE : Un véritable crime économique contre les 8 millions de Togolais
1.  Togo - PÉTROLEGATE : Un véritable crime économique contre les 8 millions de Togolais

2.  Togo - Une dictature finit toujours par tomber, selon Godwin Tété

3.  Togo - Le transfert via Mobile Money a engendré plus de 600 milliards de FCFA en 2018

4.  Togo - Franc CFA : Kako Nubukpo corrige Nathalie Goulet

5.  Togo - Covid-19 : La réouverture des lieux de culte à Lomé va encore attendre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média