4:00:36 AM Jeudi, 22 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Pétrole-Gate/ Ferdinand Ayité : « Mes avocats ne voulaient pas cautionner une parodie de procès »

Togo - Justice
iciLome | | 18 Commentaires


L’audience de ce mercredi matin n’a pas permis à départager les deux parties dans cette affaire qu’il convient d’appeler « pétrole gate ». Le procès entre la famille Adjakly et le confrère Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative vient d’être renvoyé au 28 octobre prochain.

La bataille judiciaire entre la famille Adjakly et le confrère Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative est loin d’être finie. Comme annoncé, le procès a bel et bien repris ce mercredi 7 octobre 2020 au tribunal de Lomé. Seulement, l’audience de ce matin n'a révélé que le vrai visage de la justice togolaise que tout le monde connaît déjà. Après un long débat houleux, entrecoupé de suspensions, le juge en charge du dossier a renvoyé l’audience au 28 octobre prochain.

Les avocats de la défense ont estimé que par rapport à la sensibilité du dossier et par rapport à sa technicité, la présence du plaignant au tribunal s’avère nécessaire. Mais le juge et le procureur n’ont pas voulu accepter cette demande des avocats de Ferdinand, et ces derniers se sont déconstitués.

A entendre Ferdinand Ayité, le plaignant Fabrice Adjakly doit nécessairement être présent à l’audience pour le débat contradictoire. « En dehors des questions subsidiaires, c’est le mécanisme du détournement de fonds qui importe. Ce n'est pas une affaire de diffamation. Les avocats d’Adjakly ne maitrisent pas vraiment tout le contour du mécanisme de la commande du pétrole. Le plaignant devrait être là pour qu’on fasse un véritable débat contradictoire », a expliqué le Directeur de publication (DP) du bihebdomadaire L’Alternative.

Le confrère précise qu’il n’a pas peur du procès, contrairement à ce que pensent Me Eric Sossah et ses collègues. « Personne n’a peur du procès. Personne ne dit qu’on n’a pas de preuve, nous voulons que les procédures soient respectées afin qu’il y ait un procès qui puisse éclairer l’ensemble des citoyens sur le mécanisme du détournement », a-t-il ajouté.

Le DP de L’Alternative estime que l’audit est nécessaire dans ce cas d'espèce. « Je vous assure que lorsqu’on va entrer dans le fond du dossier, par exemple le mécanisme même d’importation du pétrole et de fixation des prix, je ne suis pas sûr que le juge ou le procureur soient suffisamment outillés pour comprendre ce mécanisme-là. C’est pour cela que l’audit est nécessaire afin que le procureur ou le juge puissent comprendre tout ce qui est écrit dans notre article. Par rapport à tous ces aspects qui n’ont pas été pris en compte, mes avocats ont décidé de se retirer parce qu’ils ne voulaient pas cautionner une parodie de procès. Je pense qu’ils ont raison. Comme j’ai dit que je ne peux pas être jugé sans avocat, le juge m’a finalement donné trois semaines pour que je puisse chercher de nouveaux avocats. Et on verra bien à la prochaine audience », a souligné Ferdinand Ayité.

Suivez plutôt!


Togo - Pétrole-Gate/ Ferdinand Ayité : « Mes avocats ne voulaient pas cautionner une parodie de procès »
Togo - Pétrole-Gate/ Ferdinand Ayité : « Mes avocats ne voulaient pas cautionner une parodie de procès »








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 18   Toyi | Vendredi, 9 Octobre 2020  - 6:26
  Ce site est fait pour les petites têtes. Quel niveau de débat!! On demande à un journaliste d'apporter des preuves c'est-à-dire de révéler ses sources d'information dés le premier jour d'audience!!!
Cette affaire n'est pas une affaire de diffamation. Elle n'est pas non plus un secré d'état mis sur la place publique. il s'agit de détournement de deniers publics. L'état togolais devrait se constituer en partie civile et prendre part au procès comme la LCT. Mais hélas. On constate que les juges prennent partie pour les Adjakly. Dans une affaire aussi complexe les juges devraient solliciter l'expertise de ceux qui s'y connaissent dans le domaine pour mieux cerner les contours de l'affaire avant d'entrer dans le fond du débat.
L'état c'est nous tous y compris Ferdinand et les Adjakly. Les résultats de l'audit de l'état, si cet audit est bien mené, peuvent éclairer les jugent et permettre un procès équitable dans l'intérêt de nous tous.

 17   Ahovi | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 17:26
  C'est vraiment pathétique dans ce pays appelé le TOGO.

La Justice n'existe pas du tout.

Ils ont de l'argent et commettent des irrégularités, et ils sont soutenus par les juges, les magistrats, certains avocats les notaires aussi.

Quelle honte sur ce Petit pays où la minaurité au pouvoir fait la pluie et le beau temps avec leur cercle d'amis (es).

Présomption d'innocence oui mais lorsque des preuves seront établies, sera t-elle poursuivie cette famille comme le commun des mortels ?
Espérons le !

 16   tedlesaint1 | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 9:39
  Il est important que le procès de l'affaire dite "Petrogate" aille au bout pour éclairer la lanterne de l'opinion nationale et internationale, dire clairement si tout ce que le journal l'Alternative révèle sont des allégations ou des faits réels. Il faut rappeler que c'est la famille Adjakly qui a intenté ce procès contre le Directeur de Publication du journal Alternative, Ferdinand Ayité pour diffamation. A bien voir, on dirait que le journaliste et ses avocats peinent à apporter des preuves palpables de ce qu'ils affirment. Le DP de Alternative dira même qu'il est fier d'avoir permis à l'Etat togolais d'ouvrir un audit sur la gestion des produits pétroliers par la cellule incriminée dans cette affaire. L'on pourrait se demander au juste dans quelle la posture que le journaliste Ferdinand Ayité adopte-t-il ? Celui de lanceur d'alerte ou bien celui du journaliste investigations qui dispose de tous les preuves de ce qu'il relate dans son journal ? A bien voir, l'audit que l'autorité est en train de diligenter n'a rien à avoir avec le procès en cours. Quand on dit que quelque est un voleur, on apporte la preuve on n'attend pas une autre personne de la faire à sa place. La suite va mieux nous édifier.

 15   Ebizovo | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 4:44
  Réponse à 14-SacréeC ?
  Bonjour compatriote,comme tu viens de le dire A.Ferdinand détient des preuves irréfutables,mais ils ne veut pas aussi noyer ceux ou celles qui lui ont fournis ces preuves au risque de les démasquer.Voila le noeud du probleme

 14   SacréeC ? | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 4:23
  La famille ADJAKLY sait qu'elle a détourné des milliards. En réalité ce procès va permettre à cette famille de démasquer les taupes qui ont fourni les informations et les preuves au journal l'alternative.
Je suis convaincu que M. Ayité n'écrirait pas de telles accusations sans preuves suffisantes.
À la fin du procès, si le journal refuse de livrer les preuves qu'il détient, une lourde amende financière lui sera infligée. Et puis c'est tout.

 13   Ebizovo | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 3:14
  Réponse à 7-fantasmagoric
  Donc si je te comprend bien toi tu penses que la famille Adjakly n'a rien fait et donc n'a pas détourner l''argent?Tu dois un fou pour advancer ca sur ce site.D'autres personne du regime sont dans cette histoire et ils chercheront á bloquer la sortie de la verité

 12   Ebizovo | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 3:10
  Réponse à 11-Atalolo
  merci mon frere Atalolo alors nous attendons le frere Ferdinand pour les coordonnées afin de pouvoir supporter.
Mais attention car ce regime est satanique il peuvent bloquer l'acces de ce compte alors soyez malins mon Frere Ferdinand car ils sont parmi nous sur ce site et chercherons de moyens pour que l''argent ne soit pas utilizer.
Pensez y avant de nous donner les moyens par lesquels cette aider arrivera directement dans les mains du frere Ferdinand.
Je pense que la vrai revolution sera déclencher par cette histoire de Ferdinand.

 11   Atalolo | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 0:49
  Y' a-t-il un moyen pour supporter financièrement Ferdinand dans cette affaire ?

Si oui, faites publier les moyens pour que les volontaires participent du côté de Ferdinand.

Nous ne devons pas laisser ceci à la charge de ce monsieur car il s' agit du Togo. 🙏

 10   Diable | Jeudi, 8 Octobre 2020  - 0:43
  Et pourquoi le voleur ou l' accusé Adjakli ne veut pas se présenter au tribunal?

 9   akam | Mercredi, 7 Octobre 2020  - 20:25
  Réponse à 7-fantasmagoric
  Quand le cas est au tribunal La Défense ne peut plus publier des informations dans un journal. Les preuves seront présentées au juge. Trump n'a jamais convoqué le WP au tribunal



RECOMMANDÉS
Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée
1.  Togo - Agbéyomé Kodjo préoccupé par la situation en Guinée

2.  Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin

3.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

4.  Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

5.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média