Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:50:35 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-soumaila-cisse-et-la-francaise-sophie-petronin-liberes-par-les-djihadistes

Mali - Soumaila Cissé et la française Sophie Pétronin libérés par les djihadistes

Mali - Politique
Lors d’un échange majeur de prisonniers avec le nouveau gouvernement de transition au Mali, les djihadistes ont libéré le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé, enlevé plus tôt cette année et une travailleuse humanitaire française retenue en captivité pendant près de quatre ans.
Soumaïla Cissé, ancien candidat à la présidentielle, a été kidnappé en mars alors qu'il faisait campagne dans sa ville natale au nord du pays.

Sophie Pétronin, considérée comme la seule citoyenne française détenue en otage au monde, dirigeait une association caritative suisse pour les enfants et les orphelins souffrant de malnutrition avant d'être enlevée dans la ville de Gao, dans le nord du pays, la veille de Noël en 2016.

Selon les médias locaux, Cissé et Pétronin faisaient partie des détenus transportés par avion mardi pour la capitale, Bamako.

Plus de 200 prisonniers djihadistes par vague ont été libérés grâce à un accord signé entre les autorités maliennes et les djihadistes.

Le nouveau gouvernement de transition au Mali, au pouvoir depuis le coup d'État militaire du 18 août, cherche à redresser le pays après une période d'instabilité. Les personnalités de l'opposition au sein du nouveau gouvernement avaient demandé l'assurance que Cissé, 70 ans, un vétéran politique de premier plan, soit libéré.

Le bloc régional de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, a également annoncé mardi la levée des sanctions imposées contre le Mali après le coup d'État, “pour soutenir le nouveau régime civil”.

Mensah A.