Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:48 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-les-etats-unis-maintiennent-leurs-sanctions-contre-mali

Mali - Les États-Unis maintiennent leurs sanctions contre Mali

Mali - Diplomatie
L'aide militaire des États-Unis au gouvernement malien restera suspendue malgré la formation d'un gouvernement de transition à la suite du coup d'État militaire du 18 août
L'envoyé spécial des États-Unis au Sahel, Dr J. Peter Pham, s'est récemment rendu au Mali et a rencontré les nouveaux dirigeants de la transition.

Pham a déclaré lors d'une conférence de presse que le gouvernement intérimaire avait marqué des progrès vers la tenue d'élections libres et équitables. Néanmoins, les U.S.A vont maintenir les sanctions jusqu'à ce qu'un gouvernement constitutionnel soit rétabli après ces élections.

«Nous sommes obligés, en vertu de la loi américaine, de restreindre notre assistance militaire», a déclaré Pham.

Cependant, l'assistance en matière de sécurité aux partenaires internationaux tels que les pays du G5 Sahel, l'opération française Barkhane et le groupe de travail européen Takuba, ou la coopération avec la mission des Nations Unies au Mali, reste en place.

«Les restrictions sont spécifiques. Ils sont une aide sécuritaire au régime qui succède à un gouvernement élu. Cela n’implique pas l’aide humanitaire et au développement qui constitue l’essentiel de notre aide au Mali », a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont suspendu leur soutien militaire depuis le 21 août à la suite de l'éviction du président Ibrahim Boubacar Keita.

La communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a quant à elle levé ses sanctions contre ce Mali mardi après la formation du gouvernement de transition.

Mensah A.