Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:39 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-adjamagbo-on-n-est-pas-dans-un-domaine-ou-il-faut-faire-de-la-politique-politicienne-

Togo - Adjamagbo : « On n’est pas dans un domaine où il faut faire de la politique politicienne »

Togo - Politique
La Secrétaire Générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Mme Adjamagbo-Johnson dit non à l’interférence des autorités togolaises dans la gestion des communes. Elle dénonce la réticence du régime de Faure Gnassingbé à vouloir faire avancer la gouvernance locale.
Cette intervention de la 1ère responsable de la CDPA fait référence au retrait du chef-lieu de la commune de Yoto 3 à Tokpli dans la préfecture de Yoto.

Il est désormais attribué au village de Gboto-Vodoupé par le ministre en charge de l’Administration territoriale à travers une note adressée ce lundi 28 septembre 2020 au préfet de Yoto. Une décision purement politique selon des observateurs et acteurs politiques.

« Aujourd’hui, on peut s’interroger pour savoir est-ce que l’Etat central veut vraiment faire en sorte que nos communes soient autonomes et puissent travailler de manière indépendantes, qu’elles exercent les compétences qui sont liées au développement des populations à la base et si on veut vraiment leur donner les ressources qu’il faut pour faire leur travail », se demande Mme Adjamagbo.

Elle a poursuivi : « Nous dénonçons le fait que le ministère de tutelle puisse s’arroger le droit de décider que le chef-lieu d’une commune donnée sera dans une localité donnée. Une localité qui n’a pas été choisie par les élus locaux. Je veux parler de ce qui s’est passé dans le Yoto 3 et je dis que tous les élus locaux de tout bord parce qu’on n’est pas dans un domaine où il faut faire de la politique politicienne ».

Elle souhaite que ces élus locaux resserrent les rangs pour s’imposer et faire en sorte « qu’on respecte l’espace décisionnel qu’il leur faut pour qu’ils puissent s’occuper véritablement du bien-être des populations de leurs communes ».

Notons que la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) dispose de 34 élus municipaux, dont un maire et cinq adjoints au maire.

N.K