Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:42 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-le-derby-pour-le-controle-de-l-omc-se-joue-entre-l-afrique-et-l-asie

Inter - Le derby pour le contrôle de l’OMC se joue entre l’Afrique et l’Asie

Inter - Economie et Finances
Une première depuis sa création en 1995. L’Organisation mondiale du commerce, OMC aura une femme comme Directeur Général durant les quatre (4) prochaines années.
Gendarme du commerce mondiale, l’OMC sera dirigée depuis vingt-cinq (25) ans par une femme. Ngozi Okonjo-Iwela, ex-ministre des Finances du Nigeria et Yoo Myung-hee, ministre sud-coréen du Commerce se disputent la dernière bataille pour la direction générale de l’OMC.

Elles ont été retenues après la seconde étape du processus de sélection du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce. Cette deuxième phase de consultation qui consiste à ramener le nombre de candidats de cinq (5) à deux (2) s’est déroulée du 24 septembre au 6 octobre 2020. Le processus de désignation est dirigé par le David Walker, président du conseil général.

Les deux femmes retenues pour la bataille finale pour la succession du démissionnaire Robert Azevêdo, ont un parcours remarquable.

Deux fois ministre des Finances de son pays, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iwela (66 ans) a été directrice de la Banque mondiale sous Robert Zoellick. Elle a été aussi ministre des affaires étrangères de son pays.

Première femme ministre du Commerce de la Corée du Sud, Yoo Myung-hee (53 ans) possède une longue expérience dans le milieu des affaires. Elle a travaillé dans diverses agences gouvernementales pendant plus de vingt-cinq (25) ans. Elle a dirigé des accords de libre-échange comme celui liant la Chine et la Corée du Sud. Avant d’être nommée en 2019, ministre du Commerce de son pays.

Rayan Naël