Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:15:46 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-05-octobre-1990-le-bilan-des-30-ans-de-lutte-selon-nathaniel-olympio

Togo - 05 Octobre 1990 : Le bilan des 30 ans de lutte selon Nathaniel Olympio

Togo - Politique
05 octobre 1990 – 05 octobre 2020. Cela fait 30 ans que le Togo a connu un soulèvement populaire enclenchant la course vers la démocratie. Ceci a favorisé l’instauration du multipartisme et d’autres causes relatives à la lutte pour l’alternance au sommet de l’Etat.
30 ans après ce soulèvement populaire, que dire du statut actuel de la lutte pour l’alternance tant souhaité par le peuple togolais ? A cette interrogation, des acteurs politiques à l’instar de Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, donne son point de vue.

Pour lui, les principales leçons à tirer des trente ans de lutte sont telles : le noyau dur du régime reste hermétiquement fermé à une évolution démocratique. L’opposant togolais souligne que dans les conditions actuelles, les élections ne peuvent pas procurer aux Togolais le changement auquel ils aspirent.

Il a poursuivi, les élections ont toujours été une grande source de division des leaders de l’opposition. Aussi, Nathaniel a laissé entendre que les armes des années 80 n’ont pas donné les résultats attendus.

Et pour finir, « Les révoltes et les grèves des années 90 n’ont pas donné les résultats attendus. Les manifestations gigantesques des années 2000 n’ont pas donné les résultats attendus », a-t-il confié au confrère savoirnews.

Toutefois, le leader du Parti des Togolais estime que le peuple togolais a réussi à franchir un pas dans sa quête de la démocratie.

« Mais force est de constater que même ce qui semble acquis souffre encore d’une gouvernance qui le remet sans cesse en cause. Rien n’est donc définitif. Les acquis doivent être continuellement protégés. C’est un travail sans fin. Parallèlement à cette protection, la quête de la démocratie doit se poursuivre », a martelé Nathaniel Olympio.