Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:51:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-brigitte-adjamagbo-johnson-a-ce-jour-le-ministere-du-developpement-a-la-base-n-a-plus-sa-raison-d-etre-

Togo - Brigitte Adjamagbo-Johnson : « A ce jour, le ministère du Développement à la base n’a plus sa raison d’être »

Togo - Politique
Le processus de décentralisation enclenché depuis août 2019 avec l’élection des conseillers municipaux peine a décollé véritablement. Après près d’un an d’exercice, tout observateur qui se donne la peine peut dénombrer les multiples dysfonctionnements qui jalonnent la mise en œuvre du processus au Togo.
« Les élus sont livrés à eux-mêmes et à l’arbitraire de l’administration », a dénoncé récemment Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).

Selon cette femme politique, l’un des problèmes majeurs auquel tous les conseils municipaux sont confrontés est la réticence du régime à transférer effectivement les compétences, y compris les mesures d'accompagnement aux assemblées délibérantes. La loi et les textes juridiques relatifs à la décentralisation ont certes prévu le transfert des compétences de l'État aux collectivités territoriales, mais dans la pratique, des ministères sont peu disposés à rendre effectif ledit transfert.

« A ce jour, les fonds conséquents d’investissement local sont toujours détenus par le ministère en charge du développement à la base, alors que dans le contexte actuel de décentralisation ce département ministériel n’a plus sa raison d’être. Finalement les communes ne peuvent disposer de ressources nécessaires à leur fonctionnement et investissement que sur ‘’instruction personnelle du chef de l’Etat’’ », a regretté l’ex-responsable de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Le comble, c’est que certains maires sont classés opposants au régime et sont livrés à eux-mêmes.

A en croire Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, tous ces dysfonctionnements qui sapent le processus de décentralisation ont lieu tout simplement parce que le régime est réticent à toute forme de bonne gouvernance et d’alternance politique au sommet de l’Etat.
Elle invite par ailleurs le peuple togolais épris de liberté et d’alternance à rester mobilisés pour conclure la lutte politique entamée il y des décennies.

Godfrey AKPA