6:04:48 PM Lundi, 26 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Chronique de Kodjo Epou : A brebis tondue Dieu mesure le vent

Togo - Politique
iciLome | | 10 Commentaires
togo-chronique-de-kodjo-epou-a-brebis-tondue-dieu-mesure-le-vent


L'ANC a dix ans. Que sont devenus les immenses espoirs engendrés par ce radieux dimanche du 10/10/10? Cette question charrient une foule de questions adjacentes, donnant lieu à un triste constat: l'état de somnolence de l'opposition togolaise. Une opposition de petits partis, faibles, ennuyeux, sans plans, qui symbolisent, chacun, une ténébreuse caste insondable. Les leaders, à force de donner tout à leur égo, n’ont plus rien à donner à la raison et au devoir. Comment peut-on prendre au sérieux des partis sans ressources stratégiques qui se permettent, en plus, de refuser une plate-forme commune? Minimiser l'autre au profit de sa chapelle, c'est le jeu favori. Au bout du compte, des perdants affermis, parfois arrogants, répulsifs. On y trouve aussi, en grand nombre, des marmiteux payés à la petite saison électorale, n'hésitant pas à balayer d’un revers de main toute démarche qui ne privilégie pas leur agenda. La côte d'une opposition si hétéroclite, si éparse, dans le public, s’est assoupie. De charisme amaigri, réduit à celui d’une huître, elle ne galvanise plus. Faute de résultats, d'entente et d'actions conjointes. Quand va t-elle comprendre, comme ailleurs, que le temps est plutôt à des alliances inclusives, propices à l’émergence d’une opposition plus forte, plus crédible?

Par Kodjo Epou

Même les oiseaux et les plantes ont mal sous le ciel togolais, gémissant comme des mâts en travail. Le pays, le nôtre, chaque jour s'affaiblit, s'éloigne des voies de l'émergence et répugne ses enfants. A brebis tondue, Dieu mesure le vent: les Togolais n’ont-ils vraiment aucun choix que de s’en remettre à cette épigraphe c’est-à-dire à la clémence du Ciel? Les temps sont à  la réflexion survie d'actions, vers la meilleure sortie. Le Collectif CVU Togo- Diaspora vient de publier une charte pour un Togo sans arbitraire, une proposition de plan de refondation du Togo. Il y est  définit les étapes pouvant conduire à la fin du système Gnassingbé. L'opposition va t-elle en prendre connaissance, s'en saisir comme document de travail en vue de sa propre refondation? Ou, va t-on préférer attendre 2025 pour sortir des bois et commencer à braire à tue-tête dans le désordre habituel?
Comment un peuple peut-il s’organiser avec détermination et courage si ceux à qui revient la responsabilité de donner les mots d’ordre s’embrouillent ou s’affrontent? Comment peut-il, ce peuple, transformer sa rage en actions face à l’oppresseur avec des leaders qui sont incapables de dépassement et de génie? Aujourd’hui l’idée d’un sang neuf, d’un nouveau leadership émanant de la société civile est plus que vive mais trop peu de gens pour faire le pas; personne ne veut aller plus loin, par des propositions concrètes.

Pourquoi tout cela? Parce que le panthéon est rempli de mauvaises odeurs, d’ambitions saugrenues, de petits calculs de dingues, parce qu’au Togo, tout le monde croit devoir être président ou directeur de quelque chose. Du coup, militer aux cotés du public, ne voir que l'intéret général devient une croix insupportable. Pendant ce temps, des compatriotes dépriment et meurent de faim, des milliers ont le chomage comme pain quotidien? Parce qu'elle choisit de rester faible, l'opposition se fait ridiculiser, en direct, sur les médias, par de sombres personnages qu'on peut qualifier de professeurs de basse campagne, genre Eninam Trimua ou Kondi Agba.

Lorsqu’on fait un recul intelligent, lorsque, calmement, on s'essaye à une analyse lucide, il apparait clairement pourquoi la communauté internationale n’accorde pas trop d'attention ou de respect à l’opposition togolaise, ne trouvant nulle urgence de la sauver des séances régulières de «sodomie» dont elle fait l’objet par le pouvoir UNIR. Et comme ce pouvoir gouverne mal ou pas du tout, les Togolais, bien que très remontés, ruminent leur colère, leur haine, qu'ils machent et ravalent. La déprime est partout palpable, l'excès de tristesse dans tous les coeurs. Une situation confuse de ni paix ni guerre: "Paix impossible, guerre improbable" pourrait-on écrire.
A cause de tout cet embrouillamini sans fin, le Togo reste un pays malade, où le jugement est quasi- impossible, une nation en pleine déconfiture, morale, sociale et économique. Pendant ce temps, les nombreuses attentes, elles, sont confinées dans des éphémérides trompeuses. Après 2005, 2010, 2015, 2020, on attend 2025. Pauvre peuple qui se doit d’avaler sans les mâcher, les funestes fourberies de sa classe politique gorgée, ici d’opulence et là d’incompétence. Jusqu’à quand cette terre restera-t-elle déserte d’intrépides patriotes ou un petit groupe de tetes fêlées, à leur guise, vont continuer de plonger le peuple dans le Styx, le plus torride des fleuves de l’enfer? Quels supplices, quelle croix nous est devenue cette terre inféconde?
Que de la pitié! C’est le sentiment qu’inspire l’état du Togo. Notre pays. Le désastre, beaucoup plus visible de l’extérieur, échappe, des fois, à ceux qui le vivent à l’intérieur. Parce qu’ils en subissent au quotidien les affres qui aveuglent. Parce qu’ils ont, à longueur des jours, le nez dans le marasme, c’est à peine s’ils arrivent à mesurer à sa juste dimension l’étendue des dégâts. Surtout sur le plan de bonne moralité, de l'intégrité. Mais ce qui est sidérant, c’est quand l’opposition, toutes les fois, en est à ses habituels cafouillages, s’empêche de se mettre d’accord, ensemble, sur la conduite à tenir par rapport aux nombreux obstacles et défis.

Kodjo Epou
Washington DC
USA

L'AUTEUR
Kodjo Epou
.

Togo - Chronique de Kodjo Epou : A brebis tondue Dieu mesure le vent
Togo - Chronique de Kodjo Epou : A brebis tondue Dieu mesure le vent








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   Serena, England | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 18:44
  Ce que je ne comprends pas et qu'il faut vraiment qu'une tete mieux faite m'explique, c'est le refus du plus grand parti, l'ANC, de prendre des initiatives pour provoquer un conclave national de l'opposition et des figures de la diaspora sur comment se reconstruire. On me dira que c'est Agbeyome qui a tout foutu en l'air, que c'est lui et Kpodzro qui ont decapiter l'opposition. Mais cela ne peut pas etre vrai et meme si tel est le cas, doit trainer cette haine sur des annees et laisser ce grand boulevard devant le rpt? C'est mieux ainsi? Ou sont la sagesse et la tolerance? Ou est l'interet general?Je pense que si cette oppositionattend 2025 pour commencer a s'agiter, il va nous falloir les combattre pour les faire disparaitre definitivement.

 9   Menteurs | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 18:43
  Oublier les histoires d'alliances....Même une chévre gagnerait contre Faure. Cést un faut debat et venat d'un expérimenté comme Kodjo E. , cela me decoit.

Les élections ne resoudront jamais le probléme du Togo.Une election oú faure est candidat, il la gagnerait avec des chiffres habituels ( 102% de participation) . Même dan milles ans ce serait comme ca.
Celui qui ne voit pas une telle évidence, soit il est bête ( Je voulait dire naif, mais cela dépasse de la naivété), soit il est du pouvoir ou soit il est cynique.
Donc participer á une élection oú Faure est candidat révient á lui donner un semblant de légitimité.
Tout moyen de lutte autre que les élection est bonne.Même la prise des armes !
C'est dans cette direction que nous devon penser !

 8   Kozah Nostra | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 17:25
  Les togolais sont trop ÉGOÏSTE!!!
Les analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) ont encore de beaux jours devant eux!!!

 7   KRATOS | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 16:51
  Réponse à 6-Clement GAVI
  JE KIFFE DE OUF TON POST ET TE REMERCIE DU FOND DU COEUR D'AVOIR DIT CE QUE PAR COUARDISE PEUT-ÊTRE JE N'AI PAS PU DIRE. MILLE MERCIS.

 6   Clement GAVI | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 16:29
  Si on peut dire 'Même les oiseaux et les plantes ont mal sous le ciel togolais, gémissant comme des mâts en travail.' on ne peut en meme temps dire 'l'état de somnolence de l'opposition togolaise. Une opposition de petits partis, faibles, ennuyeux, sans plans, qui symbolisent, chacun, une ténébreuse caste insondable.'

Car, si meme les oiseaux et les plantes, autrement dit, tout cela qui possede la sensibilite a du mal au Togo, l'opposition qui a du mal, n'a pas tort. Quiconque connait reellement le regime au Togo sait ce a quoi, le Togo et son peuple ont affaire. Ils ont affaire au terrorisme et aux terroristes. La sanglante dictature au Togo depuis presque soixante ans, est la manifestation pratique d'une ideologie de terreur. Cette dictature est l'eouvre du diable. Nous peuple Togolais avons affaire a des gens habites par le diable.

Concilions la necessite de la resistance avec la certitude que la grace de Dieu nous delivrera.

 5   KRATOS | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 16:21
  AU-DELÀ DE LA VÉRACITÉ DE TOUT CE QUI EST DIT PAR LES UNS ET LES AUTRES S'AGISSANT DES TARES DE L'OPPOSITION TOGOLAISE, POURQUOI NE TROUVEZ VOUS RIEN À DIRE AU SUJET DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT ? J'AI TOUJOURS EU LA MÊME PERCEPTION DES CHOSES JUSQU'À CE JE SOIS SUR PLACE. JE VOUS JURE SUR LA TÊTE DE MA MÈRE QU'ÊTRE OPPOSANT AU TOGO EST LA CHOSE LA PLUS DIFFICILE QU'IL SOIT.

 4   Amen | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 14:30
  Epou, nous savions tout ce que tu dis aujourd'hui. Nous l'avions dit et tu nous a combattus à l'époque.
C'est bien que tu dises la même chose aujourd'hui.
Ceci dit, allons à l'essentiel!

 3   Amen | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 14:25
  À juste lire "radieux 10/10/10" on voit que l'auteur part sur un mauvais point.
Pour être clair, les bons analystes, à la création de l'ANC savent que le Togo est perdu pour de bon.
Aujourd'hui avec ce que produit ce misérable parti, ils ne se sont pas trompés.

 2   PI2KK | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 14:0
  De tous ces personnages, 2 sont en fuite, 2 ont Très faim et 2 croient au père Noël.

VOILÀ le constat des 10 ans de l"ANC

Libre à vous mes chers compatriotes de mettre les visages sur les 2 en fuite, les 2 qui ont Très faim et les 2 qui croient au père Noël.

Akpé nami nõvio.



 1   Débat CVU Diaspora | Dimanche, 11 Octobre 2020  - 13:54
  Voilà quelqu'un qui ose parler mal de la sainte opposition Togolaise quand c'est interdit.

Merci Kodjo, mais quant à ce qui concerne la proposition de Cvu Diaspora, elle doit faire l'objet d'un débat constructif et contradictoire si possible avec les leaders d'opinions connus dans la Diaspora pour arrondir les angles et en faire sa popularité. Ce qui de facto en fera une Proposition solide dans les meilleurs délais. Je ne dis pas il faut en débattre entre ce qui soutiennent les mêmes idéologies mais ceux qui ont des opinions diverses. Habituellement sur certaines radios c'est les mêmes débatteurs et après 365 jours de sens unique vers le fiasco on revient dire il faut reprendre la lutte, blablabla et ça recommence.
Dans la Diaspora, si tu ne penses pas à sens unique tu es mauvais, et quand ceux qui pensent à sens unique finissent dans le fiasco à la fin ils sont toujours les meilleurs penseurs et on reprend la route vers 35 voir 40 ans.
Le timing est important comme c'est d'actualité.



RECOMMANDÉS
Togo - LES  GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi
1.  Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? (suite) : La loi

2.  Togo - Hausse du nombre de suicide : le MMLK demande des enquête au gouvernement

3.  Togo - Faure Gnassingbé a visité la centrale solaire photovoltaïque de Blitta

4.  Togo - L’histoire des trois premiers évêques des diocèses d’Aného, de Kpalimé et de K...

5.  Togo - Nathaniel Olympio : « Il faut mettre un terme à cette mauvaise réputation du T...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média