Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-l-opposition-ivoirienne-s-est-reunie-contre-le-troisieme-mandat-d-alassane-ouattara

Côte D'Ivoire - L'opposition ivoirienne s'est réunie contre le troisième mandat d'Alassane Ouattara

Côte D'Ivoire - Politique
En Côte d'Ivoire, les dirigeants des partis à l'opposition et leurs partisans ont uni leurs forces lors d'un rassemblement de plus de 30 000 personnes au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan samedi pour “protester contre la volonté de passage en force” du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre prochain.
Henry Konan Bédié, chef du Parti Démocratique de la Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et ancien président du pays, a déclaré à la foule que la "dictature" du parti au pouvoir RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) sera vaincu. Il a également fait appel à l'intervention de l'Organisation des Nations Unies.

« Je demande ici solennellement au Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres de se saisir du dossier ivoirien pour la mise en place d’un organe électoral véritablement indépendant et crédible avant l’élection présidentielle prévue le 31 octobre », a-t-il déclaré.

Quant à l'ex-Premier ministre Pascal Affi Nguessan du Front populaire ivoirien (FPI), “Le mot d’ordre de désobéissance civile vise à obtenir la transition politique pour la renaissance de la Côte d’Ivoire.”

Alors que les tensions politiques montent, les militants de l'opposition veulent que Ouattara soit disqualifié des élections et appellent au report du scrutin de trois mois, le temps de réformer la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel, qui ont à la fois permis et validé sa candidature.

Le président Alassane Ouattara qui est au pouvoir depuis près d'une décennie, a décidé de se présenter pour un troisième mandat après le décès inopiné de son successeur. Ouattara insiste sur le fait que ses deux premiers mandats ne comptent pas dans la limitation des mandats suite à la réforme constitutionnelle, ce que la plupart des Ivoiriens trouvent discutable.

Mensah A.