Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:03:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-reformes-politiques-l-anc-veut-des-discussions-serieuses-avec-le-regime-rpt-unir

Togo - Réformes politiques : L’ANC veut des discussions sérieuses avec le régime RPT-UNIR

Togo - Politique
Lors de son conseil national tenu ce samedi 10 octobre à Lomé, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a relancé « son » combat pour l’alternance politique au Togo.
Cette assise tenue dans le strict respect des mesures barrières en vigueur contre la Covid-19 a vu la présence de tous les lieutenants hauts gradés de l’écurie. C’était aussi l’occasion pour ce parti de l’opposition de faire un bilan de la lutte politique au Togo, et de dresser de nouvelles stratégies de combat à même d’obliger le régime cinquantenaire des Gnassingbé de débarrasser au plus vite le plancher.

Comme on pouvait s’y attendre, le parti de Jean-Pierre Fabre n’a pas hésité à lister les lacunes que traine l’opposition depuis les années 90. L’ANC en veut à ses « amis » d’hier qui sapent la lutte. Selon le parti orange, le combat pour l’avènement de la démocratie reste entier. Les réformes constitutionnelles et institutionnelles, le déverrouillage des institutions et l’amélioration du cadre électoral… ne sont toujours pas acquis.

« Ce régime n’a de cesse de manipuler la justice et les institutions de la République, de fouler au pied les libertés fondamentales et les droits des citoyens, en refusant obstinément de réaliser les réformes politiques nécessaires à des élections équitables et transparentes », a dénoncé le parti avant d’inviter le pouvoir à ouvrir des discussions consensuelles et inclusives pour la mise en place d’un cadre électoral transparent, équitable et juste qui garantit la libre expression des suffrages des populations en âge de voter et le respect de ces suffrages.

L’ANC qui n’a visiblement plus « confiance » à ses « amis » de l’opposition, réfute désormais toute idée d’unicité d’action de l’opposition. « Le temps n’est plus à l’union de l’opposition », a lancé Me Isabelle Ameganvi, deuxième Vice-présidente du parti.

Jean-Pierre Fabre et ses lieutenants comptent relancer la mobilisation des populations et des forces démocratiques crédibles en vue de l’assainissement du cadre électoral