Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:45 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

kenya-le-duo-au-pouvoir-se-dechire-a-l-approche-de-la-presidentielle

Kenya - Le duo au pouvoir se déchire à l'approche de la présidentielle

Kenya - Politique
Le président et son Vice-président ne parlent plus le même langage. Ils se regardent désormais en chien de faïence. Leurs partisans aussi se déchirent, conduisant beaucoup d’observateurs à craindre le pire.
La prochaine élection présidentielle au Kenya n’aura lieu qu’en 2022. Mais déjà? les candidats s’échauffent, se donnent des coups. Au sommet de l’Etat, la tension est montée d’un cran depuis plusieurs mois déjà.

Uhuru Kenyatta, le président sortant, ne briguera pas un troisième mandat dans deux ans. Ce dernier devait épauler son Vice William Ruto à lui succéder. Mais visiblement, il refuse, travaillant pour trouver un autre candidat. D’où est né le problème entre les deux hautes personnalités au sommet de l’Etat.

Le dimanche dernier, par exemple, alors que le président et ses soutiens étaient rassemblés pour suivre une messe et faire passer certains messages à leurs militants, le camp Ruto a été interdit de se regrouper. Raison invoquée, trouble à l’ordre public. Un nouveau feuilleton qui ravive les tensions.

Le Vice-président se sentant trahi, a pris ses distances avec lui. Deux « ans avant le scrutin, il mobilise ses troupes et lance des messages hostiles contre le clan Keynatta. Résultat : sur le terrain, les partisans s’affrontent, violemment. Il y a quelques jours, un rassemblement politique a tourné au drame faisant au moins deux morts », confirme une radio internationale.

Le duel au sommet pourrait dégénérer si rien n’est fait pour calmer les ardeurs des uns et la détermination à en découdre des autres, redoutent beaucoup de personnes. Ces dernières ont encore en mémoire le tragique épisode de 2007 ayant fait au moins un millier de morts, selon les sources officielles, à la suite d'une élection.

A.H.