Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:19:09 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-agoe-nyive-4-maire-destitue-les-deux-scenarii-a-l-etude

Togo - Agoè-Nyivé 4 : maire destitué, les deux scenarii à l’étude…

Togo - Politique
Qu’est-ce qui va maintenant se passer après l’humiliation du maire de la commune Agoè-Nyivé 4, destitué pour des malversations financières ? Une autre personne élue à sa place ou la mise en place d’une délégation spéciale sont les deux choix actuellement sur la table.
Adamou Abdoulaye ne dirige plus la mairie dont le chef-lieu est Togblékopé. Ce membre du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), est accusé notamment de détournement de fonds publics, de malversations au niveau de tickets dans son ressort territorial, entre autres. Les charges retenues contre lui sont lourdes et nombreuses.

En effet, rapporte une source, « Sur 11 élus municipaux dont la majorité UNIR composé de 6 membres, le Maire a fait l'unanimité contre lui au regard de sa Suffisance et de son obsession à "jouer au dictateur", tout en revendiquant sa proximité avec Faure Gnassingbé pour soutirer des fonds aux éleveurs et lors de l'abattage du bétail dans la commune. 9 élus municipaux ont donc voté sa destitution. En dehors des 6 conseillers Unir, 2 sont indépendants, 2 ANC et 1 du CAR ».

Une destitution conforme à l’article 115 de la Loi n°2019‐006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n°2007‐011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n°2018‐ 003 du 31 janvier 2018. Il stipule qu’« En cas de dysfonctionnement, notamment de dissension grave en son sein, le conseil municipal peut être dissous par décret en conseil des Ministres sur le rapport du Ministre chargé de la décentralisation ».

La page de celui qui aime « jouer au dictateur » vient d’être tournée. S’ouvre alors celle de sa succession. Selon des sources proches de la commune Agoè-Nyivé 4, le conseil municipal va se réunir pour élire un autre maire. Les tractations sont en cours pour choisir une figure (probablement issue de l’UNIR) plus consensuelle et plus rigoureuse en matière de gestion.

D’autres s’appuient sur l’article 117 du même texte qui précise qu’« En cas de dissolution du conseil municipal, de démission de tous ses membres ou d’annulation définitive de leur élection, une délégation spéciale est nommée par décret en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de la décentralisation, dans les quinze jours qui suivent la dissolution, la démission ou l’annulation » pour prédire qu’il n’y aurait plus de maire élu à Togblékopé, mais une délégation spéciale.

On attend de voir ce qu’il en sera dans les tout prochains jours, mais une chose est sûre, c’est un signal fort lancé aux maires qui seraient tentés de puiser dans les caisses publiques pour assouvir leurs désirs personnels.

A.H.