3:01:44 AM Jeudi, 22 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Agoè-Nyivé 4 : maire destitué, les deux scenarii à l’étude…

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires
togo-agoe-nyive-4-maire-destitue-les-deux-scenarii-a-l-etude


Qu’est-ce qui va maintenant se passer après l’humiliation du maire de la commune Agoè-Nyivé 4, destitué pour des malversations financières ? Une autre personne élue à sa place ou la mise en place d’une délégation spéciale sont les deux choix actuellement sur la table.

Adamou Abdoulaye ne dirige plus la mairie dont le chef-lieu est Togblékopé. Ce membre du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), est accusé notamment de détournement de fonds publics, de malversations au niveau de tickets dans son ressort territorial, entre autres. Les charges retenues contre lui sont lourdes et nombreuses.

En effet, rapporte une source, « Sur 11 élus municipaux dont la majorité UNIR composé de 6 membres, le Maire a fait l'unanimité contre lui au regard de sa Suffisance et de son obsession à "jouer au dictateur", tout en revendiquant sa proximité avec Faure Gnassingbé pour soutirer des fonds aux éleveurs et lors de l'abattage du bétail dans la commune. 9 élus municipaux ont donc voté sa destitution. En dehors des 6 conseillers Unir, 2 sont indépendants, 2 ANC et 1 du CAR ».

Une destitution conforme à l’article 115 de la Loi n°2019‐006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n°2007‐011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n°2018‐ 003 du 31 janvier 2018. Il stipule qu’« En cas de dysfonctionnement, notamment de dissension grave en son sein, le conseil municipal peut être dissous par décret en conseil des Ministres sur le rapport du Ministre chargé de la décentralisation ».

La page de celui qui aime « jouer au dictateur » vient d’être tournée. S’ouvre alors celle de sa succession. Selon des sources proches de la commune Agoè-Nyivé 4, le conseil municipal va se réunir pour élire un autre maire. Les tractations sont en cours pour choisir une figure (probablement issue de l’UNIR) plus consensuelle et plus rigoureuse en matière de gestion.

D’autres s’appuient sur l’article 117 du même texte qui précise qu’« En cas de dissolution du conseil municipal, de démission de tous ses membres ou d’annulation définitive de leur élection, une délégation spéciale est nommée par décret en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de la décentralisation, dans les quinze jours qui suivent la dissolution, la démission ou l’annulation » pour prédire qu’il n’y aurait plus de maire élu à Togblékopé, mais une délégation spéciale.

On attend de voir ce qu’il en sera dans les tout prochains jours, mais une chose est sûre, c’est un signal fort lancé aux maires qui seraient tentés de puiser dans les caisses publiques pour assouvir leurs désirs personnels.

A.H.


Togo - Agoè-Nyivé 4 : maire destitué, les deux scenarii à l’étude…
Togo - Agoè-Nyivé 4 : maire destitué, les deux scenarii à l'étude...








Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   Connais toi toi mêm | Mardi, 13 Octobre 2020  - 21:48
  Oublion l'alternance 2020. Ne nous leurrons pas

 12   Comédie ou halluci | Mardi, 13 Octobre 2020  - 21:46
  Réponse à 5-El Niño
  Je me demande quelle 2020 il y aura alternance. Il ne reste que 2 mois et demi pour clôturer l'année 2020 hein. Ou bien il y aura prolongation dans 2021 comme il y avait des mois en 2020 où il y avait couvre feu Covid-19. Hihihihiiiii

 11   mon Oeil | Mardi, 13 Octobre 2020  - 21:16
  hey Togolais !!1
n'ayez pas la memoire courte !
est ce qu'il y a eu vraiment des elections municipales digne de ce nom avec des maires vraiment elus?
Tous ces maires il faut le dire ont ete nommes par RPT de meme que les membres du parlement actuel.
voila les types de changements institutionel and electoral dont parle dans ce territoire de Togo

 10   Kozah Nostra | Mardi, 13 Octobre 2020  - 19:25
  Réponse à 9-Sentinelle
  Ils ne sont pas que cyniques, Sentinelle. Ils sont SADIQUES au RPT-UNIR!!!

 9   Sentinelle | Mardi, 13 Octobre 2020  - 17:48
  Réponse à 7-Abladjo
  Mon frere tu as tout resume

"Ils existent quand les autres souffrent"

Voila le cynisme a l'etat pur.

Togolais, reveillez-vous

 8   Amegan | Mardi, 13 Octobre 2020  - 17:47
  Et cet espece de fumier, où est il? il faut l'enfermer. C'est le probleme au Togo et surtout en Afrique: le crimes financiere impunis. Comme il y'en a de milliers dans ce regime. On détourne , on détourne et on détourne.... et on laisse c'Est fripuolles libre. Ils merites qu'on les pende en plein midi.
Notre malheur est que nous ne vivons pas dans le pays des Moulahs. Ecoutez! eux ils ne badinent pas sur ces d peuple genres de choses. C'est soit la lapidation ou on te fusie au milieux de la population.
Ces salots se moquent du grand epuple togolais.

 7   Abladjo | Mardi, 13 Octobre 2020  - 16:26
  Réponse à 6-issifou
 
Issifou, tu as vu juste. Ils sont tous des cyniques. Donnes leur un morceau de pouvoir et tu verras qu'ils vont tous mettre plus petit qu'eux dans les fers. Ils existent quand les autres souffrent car qui fera les courbette si tout le monde mange a sa faim.

Il faut un homme fort au Togo pour refaire l'éducation des togolais car 60 ans de dictature les a rendu insensibles a la souffrance de l'autre et a la mutualisation du bien commun. Plus de patriotisme. Ils rentrent en politique pour s'enrichir sur le dos des pauvres.

Ce qu'on reproche au rpt_nuir, c'est la mauvaise gestion, les crimes de sang et le pillage. Si ce pays est bien géré et la justice sort pour ceuillir les indélicats quelque soit leur titre ronflant, la paiy des cimetiere sera une vraie paix.

 6   issifou | Mardi, 13 Octobre 2020  - 13:45
  Réponse à 1-Abladjo
  '' Le togolais est un dictateur par nature'' dixit Abladjo. Alors, les togolais qui prétendent être des démocrates sont-ils des illustres et cyniques hypocrites?

 5   El Niño | Mardi, 13 Octobre 2020  - 13:31
  Réponse à 4-Kozah Nostra
  Faure Gnass n'est pas seulement cinglé, mais ce yêyinor taré est aussi un détraqué sexuel qui ne pense qu'au plaisir des femmes.
Mais, attendez que ADO soit renvoyé du pouvoir et vous verrez que ce niais de Faure aura un bon tireur de pénalty devant ses filets...L'année 2020 sera l'année de l'alternance au Togo.

 4   Kozah Nostra | Mardi, 13 Octobre 2020  - 13:8
  Réponse à 4-El Niño
  El Nino, le RPT-UNIR est une secte diabolique de cafards pillards avec à leur tête, Faure le cinglé !!!



RECOMMANDÉS
Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin
1.  Togo - Remise de certificats de nationalité togolaise Lycée d’Anfoin

2.  Togo - Mgr Barrigah-Benissan, Grand Prix de la Littérature togolaise 2020

3.  Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

4.  Togo - Le DPBEP 2021-2023 voté à l’Assemblée nationale

5.  Togo - CFA : Plus de 28 000 candidats composent depuis ce lundi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média