Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:37 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo - Sixième jour de manifestations contre la violence policière au Nigéria

Togo - Societe
Des milliers de personnes à travers le Nigéria sont descendues dans la rue pour une sixième journée consécutive de protestations contre la violence policière. Les Nigérians ont gardé la mobilisation malgré la dissolution d'une unité de police notoire, par le gouvernement.
Depuis la semaine dernière, des jeunes réclamaient à travers les réseaux sociaux l'abolition de la “Brigade spéciale fédérale de lutte contre les vols” (SRAS), qui a longtemps été accusée d'arrestations illégales, de torture et d'exécutions extrajudiciaires.

La campagne #ENDSARS a, plus tard, gagné un soutien majeur dans le pays et la diaspora, suscitant de gigantesques manifestations dans la capitale commerciale Lagos et à Abuja.

Le Président de la République Fédérale Muhammad Buhari a réagi lundi sur le sujet, affirmant son engagement dans la lutte contre ce fléau.

« Le démantèlement du SRAS n'est que la première étape de notre engagement en faveur de vastes réformes de la police afin de garantir que le premier devoir de la police et des autres organismes d'application de la loi demeure la protection de la vie et des moyens de subsistance de notre peuple », a-t-il confié.

Malgré tout, les stars Nigérianes, P-Square et le rappeur Falz ont dirigé le mouvement mardi à Lekki, un quartier de Lagos, où plusieurs milliers de personnes ont bloqué une grande autoroute. Les manifestants sont également descendus dans les rues de la capitale, Abuja, et des villes du sud-est de Port Harcourt et Uyo.

Pendant ce temps, la police a annoncé une nouvelle unité nommée, “équipe des armes spéciales et tactiques” (SWAT), pour « combler les lacunes » après la mise au rebut du SRAS.

Certains Nigérians ont déclaré sur Twitter que cette décision confirmait les craintes que la police ne recrée simplement le SRAS sous un nouveau nom. Moins d'une heure après la déclaration, les manifestants ont publié une nouvelle campagne avec le hashtag #EndSWAT.

Les autorités ont signalé au moins deux morts dont un policier lors des manifestations à Lagos lundi.

Mensah A.