Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:26:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-election-cno-bernard-walla-prepare-sa-candidature-

Togo - Election CNO : Bernard Walla prépare sa candidature ?

Togo - Sport
Beaucoup voient dans l’organisation de l’assemblée générale constitutive de trois jours de la Fédération togolaise de lutte (FTL) tenue actuellement dans la ville de Kara, une manière pour Bernard Walla de baliser la voie pour sa prochaine candidature pour l’élection du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo).
Un des grands connaisseurs des textes sportifs dans son pays voire sur le continent, une partie du milieu sportif national estime que l’ancien président de l’Association sportive de la Kozah (ASKO) est en train de se préparer pour la prochaine élection du Comité national olympique. Elle se tiendra, sauf rebondissement de dernières minutes, le 19 décembre 2020.

La tenue de l’assemblée générale constitutive de la Fédération togolaise de lutte ces 15, 16 et 17 octobre à Kara, dans son fief donc, serait la preuve que Bernard Walla est décidé à franchir le pas en se portant candidat. D’autant plus que l’un des critères pour être candidat est d’être président de Fédération.

« Si demain samedi 17 octobre à Kara, l’ancien ministre est élu président de la Fédération togolaise de lutte, alors-là on peut commencer à donner raison à ceux qui soutiennent cette thèse », nous confie un observateur proche de l’actuelle équipe dirigeante du CNO-Togo.

M. Walla, exclu de la présidence de la Commission juridique et des lois du CNO-Togo, puis rétabli dans ses fonctions quelques semaines plus tard, est considéré par certains comme quelqu’un qui a joué un rôle trouble dans la crise qui secoue le Comité national. Deux camps s’affrontent notamment : l’un ne veut pas que le président sortant brigue un second mandat de quatre ans ; l’autre incarné par Azaad Kelani Bayor, l’actuel patron, résiste et manœuvre en coulisse pour sa survie.

La crise relationnelle dans l’institution a atteint un point de non-retour, les positions étant tranchées et radicales. Le ministre de tutelle s’en est mêlé. Le 26 septembre dernier, à Lomé, en présence de Franck Missite, le Directeur de cabinet du ministre en charge des Sports, s’est tenue une réunion du Conseil d’administration extraordinaire du CNO-Togo. A l’issue de laquelle il a été décidé que le « respect des considérations d’éthiques » est « non optionnel » avec « l’obligation de recours aux textes fondamentaux du CNO-Togo » dans le règlement de la crise qui secoue l’instance qui chapeaute toutes les Fédérations nationales.

La date du congrès électif a été également fixée au 19 décembre prochain. La ministre Lidi Kama-Bessi, successeur de Foli Bazi-Katari, elle aussi, renchérit qu’« aucune association sportive nationale en fin de mandat ne jouira de prolongation ». C’est dire que l’élection aura lieu malgré les réticences de certains.

A.H.