10:51:24 AM Dimanche, 29 Novembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Afrique - Les produits alimentaires intermédiaires : que faut-il en retenir ?

Afrique - CHRONIQUE - Autres
iciLome | | Commenter
afrique-les-produits-alimentaires-intermediaires-que-faut-il-en-retenir -


Vous êtes-vous déjà rendus dans un supermarché ? Assurément ! Eh bien, vous n’avez sûrement pas raté ces produits alimentaires emballés et étiquetés, portant fièrement la dénomination du produit, sa description, son mode de conservation et traitement, le poids net, la date de fabrication ou encore le nom l’importateur. Il s’agit des produits alimentaires intermédiaires. Ils sont très utilisés et très commercialisés de nos jours. Partons à leur découverte

Qu’est-ce qu’un produit alimentaire intermédiaire ?

Les produits alimentaires intermédiaires, souvent abrégés P.A.I., sont par définition l’ensemble des produits issus de l’industrie alimentaire et qui ont subi un début de préparation, de traitement ou de transformation. Ils ont soit subi l’épluchage, la taille ou la pré-cuisson avant d’être commercialisés.

Quels sont les principaux produits alimentaires intermédiaires ?
Les produits alimentaires sont répartis en six (6) gammes que sont :
- les produits alimentaires surgelés et congelés ;
- les produits alimentaires frais bruts, ou non transformés ;
- les produits alimentaires en conserves et semis conserves ;
- les produits alimentaires crus sous vide ou sous atmosphère contrôlée ;
- les produits alimentaires cuits avant ou après leur conditionnement, déshydratés ou lyophilisés.

Nous pouvons aisément conclure que les produits alimentaires intermédiaires se retrouvent dans les produits de la deuxième à la sixième gamme, car ces derniers ont subi au moins un traitement. Nous distinguons sept (7) principaux P.A.I. D’abord, les produits basiques tels que le praliné, la pâte d’amandes et les fondants. Ensuite, nous avons les produits qui regroupent les fruits au sirop, le spray, les produits séchés ou surgelés. Les produits prêts à élaborer sont les suivants : crèmes, mousses, Bavaroises

et biscuits. Parlons maintenant des produits prêts à cuir. Très consommés, ils comprennent les quiches, les cakes et les tartes par exemple. La cinquième catégorie est celle des produits prêts à garnir (babas, génoises, religieuses, bouchées…). On n’oubliera pas les produits prêts à décorer comme les glaçages, les décors chocolat, les décors en sucre ; ils sont très pratiques. Pour finir, et pas des moindres, nous avons les produits prêts à servir tels que les entremets, les petits gâteaux, les coulis… Avez-vous besoin de l'un de ces produits ? Ne vous gêner donc pas autant, vous ne manquerez pas d'en trouver. Vous pourrez même obtenir des réductions en les achetant en ligne.

Quels sont les avantages des produits alimentaires intermédiaires ?
Les P.A.I. possèdent de nombreux avantages, mais nous ne listerons qu’une partie de ceux-ci. Le premier et d’ailleurs le plus évident, c’est la facilité d’utilisation des produits. Le processus de cuisson, souvent bien détaillé sur l’emballage est le même. Nul besoin de se soucier de faire un bon choix de l’aliment, le choix est fait pour vous, vous avez juste à consulter le catalogue adéquat. Le deuxième avantage est celui du gain de temps et la rapidité d’utilisation dus au travail préalablement accompli. En ce qui concerne le troisième avantage, il s’agit de la régularité des produits et souvent une conservation plus longue, certainement grâce aux conservateurs naturels souvent ajoutés à ces produits. Avec les produits alimentaires, le risque bactériologique est diminué et la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) est beaucoup plus longue.

Quels en sont les inconvénients ?
Malgré tous ces avantages, nous déplorons certains aspects qui ne sont pas très intéressants en ce qui concerne les P.A.I. Parmi ceux-ci, on retrouve l’uniformisation de la production. Cela entraine une perte du caractère, de l’identité du produit et de l’esprit de création. Tout le monde connait ce sentiment de fatigue causé par la consommation répétée du même produit : il n’y a plus d’intrigue quant au goût. En dehors de cela, nous avons un coût d’achat assez élevé et des saveurs moins naturelles dues aux diverses transformations subies.


Afrique - Les produits alimentaires intermédiaires : que faut-il en retenir ?
Afrique - Les produits alimentaires intermédiaires : que faut-il en retenir ?








RECOMMANDÉS
Crise du Tigré en Éthiopie: le HCR lance un premier pont aérien vers le Soudan
1.  Crise du Tigré en Éthiopie: le HCR lance un premier pont aérien vers le Soudan

2.  Afrique - Covid-19 : Plus de 2 millions de cas

3.  Afrique - Vaccin contre Covid-19 : L’OMS appelle à se préparer davantage

4.  Le nombre de réfugiés éthiopiens au Soudan dépasse 40 000

5.  Afrique - Le président de la CAF Ahmad Ahmad rejete les sanctions de la FIFA




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média