6:40:12 AM Jeudi, 3 Décembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - De jeunes volontaires promeuvent la « citoyenneté utile » à Agbodrafo

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Formés du 5 au 9 octobre 2020 à la « citoyenneté utile » à Lomé par l'Académie Bilimon, des jeunes volontaires ont restitué le samedi 10 octobre 2020 à Agbodrafo, localité située à 31 km de Lomé le contenu acquis à d´autres jeunes.

L´éducation par les pairs étant la meilleure manière d´amener les jeunes à échanger en toute confiance sur des sujets qui les préoccupent, l´Académie Bilimon a opté pour une restitution systématique des outils de « citoyenneté utile » acquis lors de ses « formations des formateurs et formatrices à la citoyenneté utile ». La séance de restitution et de sensibilisation d´Agbodrafo s´inscrit ainsi dans une série de restitution qui a touché aussi des jeunes de la ville de Lomé et Kumah Konda (près de Kpalimé).

La rencontre est sensée amener les jeunes participants à plus de responsabilité vis-à-vis de leurs propres comportements dans leurs communautés respectives, en vue d´en faire des citoyens davantage utiles pour leurs communautés. Elle a réuni plus d’une vingtaine de jeunes, des apprenants et étudiants majoritairement.

Pendant plus de trois heures, les modérateurs, Hervé Talla Awui et Jean-Mari Téyi Avokpo Lawson ont entretenu les participants sur deux (2) modules de formation de l´Académie Bilimon : « la sexualité responsable » (module 2) et « la gestion de sa carte de vie » (Module 4).

Pour Hervé Talla Awui, ces deux (2) sujets ne sont pas pris au hasard. « Le choix de ces deux thèmes nous permet de transmettre des connaissances et d’outiller les jeunes, afin de les amener à mieux gérer leur sexualité et planifier leurs projets professionnels », a-t-il expliqué.

Natif d’Agbodrafo, Jean-Mari T. A. Lawson, connait bien les réalités du milieu, notamment le comportement des jeunes pour y avoir passé toute son enfance et grandi. Il donne les raisons qui l’ont poussé à rassembler ses frères et sœurs pour cette sensibilisation : « A Agbodrafo, la plupart des jeunes sont inconscients des dangers d´une sexualité mal gérée. Des jeunes filles tombent enceinte avant même le Baccalauréat, écourtant ainsi leur cursus scolaire et compromettant leur avenir. Pareil chez les garçons. Les jeunes ignorent que leur réussite professionnelle doit être un acte conscient », a-t-il martelé.

Sophia Océane, participante, s’est dite satisfaite par la richesse des connaissances acquises. Elle compte bien mettre en pratique ce qu’elle a appris pour non seulement « réussir son projet professionnel », mais aussi « sensibiliser les autres ».

Crée le 08 septembre 2011, l´Académie Bilimon s´engage dans une promotion de la citoyenneté utile, à travers ses 4 modules de formations continues et un accompagnement des jeunes (principaux groupes cibles de l´Académie Bilimon) pour leur réussite professionnelle et sociale.



Togo - De jeunes volontaires promeuvent la « citoyenneté utile » à Agbodrafo
Togo - De jeunes volontaires promeuvent la « citoyenneté utile » à Agbodrafo








RECOMMANDÉS
Togo - Commerce des sachets plastiques : Kodzo Adédzé veut réglementer le secteur
1.  Togo - Commerce des sachets plastiques : Kodzo Adédzé veut réglementer le secteur

2.  Togo - Enseignement supérieur privé : Un projet de décret attise la méfiance des resp...

3.  Togo - Arrestation de Mme Adjamagbo : Des organisations de défense des droits des fem...

4.  Togo - Soutien aux organes de presse : L’ALTERNATIVE, LIBERTÉ & FRATERNITÉ

5.  Togo - La prophétie de Kao Atcholi aux "zélés officiers" du SCRIC qui exécutent les o...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média