Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:20:51 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-cndh-en-sensibilisation-sur-la-jouissance-des-droits-economiques-a-dapaong

Togo - La CNDH en sensibilisation sur la jouissance des droits économiques… à Dapaong

Togo - Societe
Mercredi 21 octobre dans la ville de Dapaong. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sensibilise sur l’importance des droits économiques, sociaux et culturels (DESC).
« La jouissance des droits économiques, sociaux et culturels comme facteurs de consolidation de la paix » est le thème autour duquel se déroule la journée de sensibilisation à laquelle ont participé les chefs traditionnels, les responsables villageois de développement et des comités de développement de quartiers, les membres des comités locaux de paix, des organisations de la société civile et des organisations de défense des droits humains, entre autres.

Dosseh Sohey, commissaire à la Commission nationale des droits de l’homme, représentant Mme Nakpa Polo, la patronne de l’institution, a souligné, dans son discours de la circonstance, que « Très peu de sensibilisations sont faites sur les DESC ou droits de deuxième génération qui englobent à la fois le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail, le droit à l’alimentation, le droit à l’eau, le droit au logement, etc. »

« Ces droits ont été pendant longtemps occultés au profit des droits civils et politiques, qui font très souvent l’objet d’une attention particulière donnant ainsi l’impression qu’ils sont plus importants que les DESC », a-t-il insisté, ajoutant que « les DESC sont au cœur du développement de tout pays, car il ne peut y avoir ni développement, ni développement durable sans leur prise en compte ».

Esso Prénèwè, le Secrétaire général de la préfecture de Tône, présent également à la cérémonie d’ouverture des travaux, a renchéri dans son mot de bienvenue : « La pandémie de la Covid-19 à laquelle notre pays fait face depuis mars 2020 est certes un défi sanitaire, mais au-delà ; elle menace de remettre en cause les acquis économiques et sociaux et de faire rebasculer bon nombre de populations dans la pauvreté ; constituant de facto une grande menace pour la paix et la cohésion sociale ».

Une communication suivie de la présentation de la CNDH et ses missions ont fait place aux questions-réponses, des échanges sur fond des conséquences de la Covid-19 sur les jouissances des DESC.

A.H.