Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:55 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-rentree-scolaire-la-fesen-previent-le-gouvernement

Togo - Rentrée scolaire : La FESEN prévient le gouvernement

Togo - Education
La rentrée scolaire prévue ce 2 novembre 2020 risque de connaitre quelques turbulences. Tous les syndicats et mouvements des enseignants commencent par hausser le ton. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures pour garantir à tous une rentrée apaisée et sans risques.
Réuni en séance extraordinaire ce jeudi 22 octobre 2020 à Lomé, le bureau fédéral national de la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN) a invité les autorités togolaises à prêter une oreille attentive aux revendications des acteurs de l’éducation. Des revendications qui portent notamment sur l’application du Protocole d’Accord, sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

En ce qui concerne l’application du fameux Protocole d’Accord, la FESEN exige du gouvernement la répartition et le versement aux acteurs concernés des deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA de 2020 avant le 2 novembre 2020, la définition claire d’un chronogramme d’indexation des deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA de 2019 et ceux de 2020 sur les salaires des enseignants, et l’exécution diligente des mesures et engagements de l’État en faveur de l’enseignement confessionnel avant la fin de l’année 2020.

Sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants, l’instance demande une augmentation et un versement avant le 2 novembre 2020 des dotations aux inspections et aux établissements du préscolaire du primaire. La FESEN exige aussi la dotation effective de tous les établissements scolaires des dispositifs de lave-mains, du gel hydroalcoolique, le réaménagement des curricula afin de les adapter au contexte de la pandémie, la formation des enseignants sur les techniques de l’enseignement à distance et le recrutement effectif des enseignants avant la fin de l’année 2020.

Le bureau fédéral national de la FESEN rappelle au gouvernement qu’il s’avère nécessaire de prendre ces mesures idoines pour assurer à tous, élèves, parents d’élèves, enseignants, personnel d’encadrement, une reprise sécurisée des classes.

La FESEN prévient qu’elle ne sera pas en mesure de contenir sa base si ces revendications ne sont pas satisfaites dans les délais fixés. C’est pourquoi, elle invite, une fois encore, le gouvernement à se saisir avec célérité de ce dossier.